Un nouveau master pour répondre aux défis de la transition urbaine
A partir de la rentrée d'automne 2025, un master en systèmes urbains permettra à la communauté étudiante de l’ENAC de devenir le ou la spécialiste de l’adaptation des villes et territoires environnants au changement climatique.
Mobilité, gouvernance, agenda communal de durabilité, santé publique, gestion de données… Face au changement climatique, la Suisse doit se doter d’expertes et d’experts en gestion des villes au sens large. En collaboration avec le monde de la pratique, la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC) a mis sur pied un nouveau master en systèmes urbains.
Prévu pour la rentrée de d'automne 2025, il permettra aux diplômées et diplômés de bachelor de l’ENAC de se spécialiser dans la transition durable des villes et des territoires environnants. Les titulaires d'un bachelor en génie civil et en sciences et ingénierie de l'environnement seront directement admis. Ce nouveau programme nécessitant de bonnes bases en mathématiques et en programmation, les étudiantes et étudiants en architecture devront faire preuve de solides connaissances de base dans ces domaines. Ce master est ouvert à d’autres disciplines proches, sur présentation d’un dossier de candidature.
Ces personnes deviendront des références au sein des entreprises et des administrations publiques pour gérer les enjeux de la transition en acquérant des compétences en conception urbaine et en gestion de projet, ainsi que des connaissances économiques, sociologiques, juridiques. Le programme est doté de trois spécialisations: Mobilités et transports face au changement climatique, Transitions écologiques dans les systèmes urbains et Santé et bien-être en milieu urbain.
Au terme du master, les étudiantes et étudiants obtiennent un diplôme de Master of Science MSc in Urban Systems de l’EPFL. Ce diplôme leur confère le droit de porter le titre d’ingénieure ou ingénieur EPF.