Un nouveau Master en Ingénierie des Sciences de la Vie

Diplômés de l'Ecole des Sciences de la Vie (© EPFL - Etienne Malapert)

Diplômés de l'Ecole des Sciences de la Vie (© EPFL - Etienne Malapert)

La Faculté des sciences de la vie (SV) de l'EPFL a fusionné ses deux programmes de Master en un nouveau Master en ingénierie des sciences de la vie, dotant les futurs diplômés de compétences quantitatives et qualitatives à l'interface de l'ingénierie et des sciences de la vie.

Le nouveau programme de Master a débuté au semestre 2018-19 et est une fusion des deux précédents programmes de Master de la Faculté en Bioingénierie et Sciences de la Vie & Technologie. Tous les cours précédents sont encore disponibles, mais le nouveau programme renforce un " noyau dur " de cours d'ingénierie.

La fusion des deux programmes de maîtrise a pour but d'offrir aux étudiants l'accès gratuit à l'ensemble des cours qui étaient auparavant partagés entre les deux programmes de maîtrise et de renforcer le caractère interdisciplinaire du programme.

Les étudiants peuvent maintenant choisir une spécialisation – un domaine principal – parmi sept : génie biomécanique, génie biomédical, biophotonique et bioimagerie, génie cellulaire et moléculaire, biologie computationnelle, bioingénierie à l'échelle nanométrique ou neuroscience et neuroingénierie. Ces spécialisations permettront aux étudiants d'acquérir des connaissances approfondies dans un domaine à l'interface entre l'ingénierie, la biologie et la médecine, et l'informatique.

S'ils se retirent d'une spécialisation, les étudiants peuvent suivre un cours mineur sur six : biotechnologie, technologies biomédicales, neuroprothétique, bioinformatique, neurosciences computationnelles ou gestion, technologie et entrepreneuriat.

"La nouveauté de notre programme est que nous formons les étudiants à appliquer l'état d'esprit et les compétences d'un ingénieur non seulement à la recherche appliquée en bio-ingénierie, mais aussi à la recherche fondamentale en sciences de la vie ", explique le Professeur John McKinney, directeur de la section SV. "Les diplômés de notre programme ne sont pas des ingénieurs ou des scientifiques, mais des ingénieurs-scientifiques."

Pour plus d'informations : https://master.epfl.ch/fr/programmes/ingenierie-sciences-vivant