Un nouveau logo qui ne change ni de nom ni de couleur
Après une première phase de consultation, l’agence travaille sur deux propositions de logo. Un vote public aura lieu cet automne pour finaliser le choix.
Comment sera-t-il ? Rouge ! C’est tout ce que l’on peut dévoiler à ce stade du nouveau logo qui constituera l’identité visuelle de l’EPFL dès l’an prochain. Le processus qui implique toute la communauté EPFL a été lancé fin mai et se clôturera par la présentation officielle de la nouvelle carte de visite de l’Ecole, courant décembre. L’EPFL pourra ainsi aborder 2019, l’année de son 50e anniversaire, avec sa nouvelle identité visuelle.
La première étape qui s’achève ces jours-ci a été la consultation par questionnaire auprès de la communauté – au sens très large – de l’EPFL. Afin de représenter au mieux l’Ecole, il était important pour Mediacom, qui mène le projet en collaboration avec la Direction, de sonder au plus près les porteurs de son identité. Forte de ces apports, l’agence Moser, sélectionnée par un appel d’offres sur invitation, va phosphorer cet été afin de présenter à la Direction, en septembre, deux propositions de logo.
Un logo, des déclinaisons
A l’automne, la communauté – toujours au sens très large – de l’EPFL pourra à nouveau donner son avis en votant pour l’une ou l’autre proposition. Une fois le logo sélectionné, l’agence préparera une série de déclinaisons afin de représenter différentes entités de l’Ecole (facultés, sections, projets de recherche, services centraux, sites…) ainsi qu’une charte graphique régissant son utilisation sur les différents supports (web, email, lettre…). La mise en place du nouveau logo se fera progressivement au cours du mois de décembre.
Changer de logo – l’actuel date de 1994 - n’est pas une mince affaire. Mais l’opération était devenue nécessaire. Vis-à-vis de l’extérieur, c’est notre signature. Au fil des années, du fait de la croissance de l’Ecole autant que des mutations de notre monde, le logo actuel s’est dissolu. Au risque de parfois se perdre, de prendre des formes étranges ou de devenir méconnaissable. Un des objectifs de ce changement est ainsi de recentrer l’image de l’Ecole en une seule identité visuelle et la rendre plus facilement reconnaissable. Avec comme défi majeur de définir des déclinaisons cohérentes autant pour différentes entités de l’Ecole que pour les différents supports médiatiques – réseaux sociaux, vidéo…
En 1973, la recherche de logo EPFL commence. Le premier logo sera utilisé jusqu’en 1993. Il est modifié au début de la présidence de Jean-Claude Badoux.
Début mars 1993, le nouveau logo EPFL, toujours en vigueur, est présenté. Il remplace le logo datant de la fin des années 60 et dont le style est jugé dépassé.
Extraits du livre Chronique de l’EPFL 1978 – 2000 – L’âge d’or de l’ingénierie de Michel Pont.