Un nouveau cours interdisciplinaire cible la santé personnalisée

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Un nouvel enseignement au niveau bachelor est disponible dans le programme en sciences sociales et humaines (SHS) du Collège des humanités (CDH). Il permet aux étudiants de s'engager dans le domaine émergent de la médecine personnalisée grâce au travail conjoint des spécialistes des sciences sociales et de la vie.

Au printemps dernier, Luca Chiapperino et Francesco Panese ont présenté un nouveau cours pionnier, « Personalized and Global Health » (HUM-388), destiné aux étudiants de l'EPFL au deuxième semestre de leur troisième année (BA6). Au printemps 2022, le cours sera à nouveau offert sous un nouvel intitulé, « Santé Personnalisée : un défi biomédical et social », et sera également ouvert aux étudiants de l'Université de Lausanne (UNIL).

HUM-388 réunit le projet de recherche Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de Luca Chiapperino, qui porte sur les dimensions biosociales de l'épigénétique et de la génomique, ainsi que le projet FNS Sinergia sur les dimensions sociales de la santé personnalisée mené par Francesco Panese, ancien directeur du CDH.

Les deux experts initient les étudiants à la « médecine des 4P » : une médecine prédictive, préventive, personnalisée et participative. Ils expliquent que cela implique l'application de la génomique, des technologies de l'information et de l'informatique pour adapter le diagnostic et le traitement des patients individuels, ainsi que l'utilisation de plateformes de communication pour aider les patients à s'engager directement dans leurs soins de santé.

Considérations sociétales : « pas seulement un simple ajout »

Les étudiants sont invités à explorer les dimensions institutionnelles et intellectuelles de la médecine 4P, l'intersection des soins de santé avec d'autres domaines politiques, ainsi que la pression pour un plus grand engagement des citoyens dans la biomédecine future. Environ un tiers des sessions comprennent des présentations conjointes faites par des spécialistes des sciences sociales et des experts biomédicaux travaillant dans différents domaines de la médecine 4P, notamment la génomique, l'immunothérapie, l'épigénétique, les données de santé et la santé environnementale.

En décrivant les décalages existants entre les valeurs, les outils, les pratiques et les économies que l'on retrouve dans les différents domaines de la médecine, tous les intervenants sont invités à situer les enjeux sociaux et scientifiques de leur propre domaine à l'aide du cadre analytique commun de « l'alignement ». C'est une idée, qui a un long historique dans le domaine des études scientifiques et technologiques (STS), qui affirme que l'innovation et la connaissance sont obtenues à partir de la convergence de différents facteurs techniques, scientifiques, politiques, institutionnels et éthiques qui interviennent dans la recherche.

De plus, Luca Chiapperino explique que les paires de professeurs travaillent déjà activement ensemble, ce qui leur permet de présenter des processus de « l’alignement » à partir de leurs propres perspectives complémentaires pour produire une approche sociotechnique intégrée. « Nous avons essayé de montrer aux étudiants que les considérations sociétales ne sont pas qu'un simple ajout. Ce sont des conditions de possibilité qui traversent tout le processus d'innovation.

Le concept STS de « l’alignement » est au cœur du cours.
Le concept STS de « l’alignement » est au cœur du cours. © 2021 EPFL

Accent mis sur l'engagement des étudiants

Francesco Panese souligne que l'engagement des étudiants est une composante essentielle du cours, à la fois pendant les conférences et les discussions des étudiants : « Ce n'était pas un cours basé sur un transfert de connaissances vertical. C'était l'exact opposé d'un cours ex-cathedra. L'idée était vraiment d'aider les étudiants à développer leurs compétences afin qu'ils puissent mener leurs propres recherches de manière autonome. »

Au cours de la seconde moitié du semestre, les étudiants travaillent en groupes pour produire un projet de poster. Les groupes choisissent leur propre sujet de poster, en dialogue avec les coordinateurs du cours, et développent une analyse interdisciplinaire. Luca Chiapperino reflète qu'il était très gratifiant en tant qu'enseignant de voir les étudiants « intégrer et jouer avec le style de raisonnement de notre discipline, avec une attention pour les conditions mixtes sociales et techno-scientifiques de possibilité de l'innovation biomédicale. »

Les posters du printemps dernier, développées par des étudiants de toutes disciplines à l'EPFL, portaient sur des sujets allant du machine learning et du diagnostic de l'autisme à la réalité virtuelle en tant qu'outil médical. Avec l'arrivée des étudiants de l'UNIL, les organisateurs du cours espèrent que les projets du printemps prochain transformeront l'interdisciplinarité d'une approche analytique vers une pratique concrète et quotidienne de travail intégratif entre étudiants de différents domaines.

« Nous sommes reconnaissants de l'opportunité que l'EPFL et l'UNIL nous ont donnée d'aller encore plus loin dans l'interdisciplinarité dans le cadre du cours de l'année prochaine », conclut Luca Chiapperino.