Un mois de mars très productif au SPS

© 2022 EPFL SPS

© 2022 EPFL SPS

Au mois de mars, le SPS a brillé de mille feux. Retour sur un mois très productif au sein du Service de promotion des sciences de l'EPFL, et un peu partout en Suisse.

Le Championnat de sciences s'est déroulé dans la joie des retrouvailles en présentiel, un magnifique compte-rendu vous résume cette journée de concentration, découverte et plaisir, vidéos à la clé.

La finale EPFL de « Ma Thèse en 180 secondes » a récompensé l’exercice de doctorantes et doctorants dans leur explication de leur thèse en 180 secondes pour transmettre le contenu de plusieurs années de recherche : quel brio ! À visionner sur Youtube en cliquant ici. La finale Suisse se déroulera à Genève le 19 mai : bonne chance à nos candidates et candidats !

Plus de 1'000 jeunes entre 13 et 15 ans ont eu la chance de côtoyer les « Legends of Space » - les légendes de l’espace. Le 10ème homme à avoir marché sur la lune, la première femme américaine à s’être rendue dans l’espace, et d’autres figures phare de la conquête spatiale… une matinée de rêve pour approcher le monde fascinant de l’exploration spatiale technologique et humaine.

Lors de la semaine de l’espace – avec la SATW – le Service de promotion des sciences a proposé des ateliers d’astronomie à plusieurs classes sur une journée.

Les médiateurs et médiatrices scientifiques du Service ont développé et encadré deux ateliers en allemand à Burgdorf (BE) et deux autres en français à Lausanne pour les jeunes de 13-16 ans, dans le cadre du projet « Science and You(th) », de Science et Cité.

Le bus des sciences a commencé sa saison printanière en se rendant à Bienne/ Biel. Ce sont non seulement des classes francophones qui ont pu bénéficier de visites et ateliers, mais également des classes germanophones.

Plusieurs ateliers du « Coding club des filles » en français et en allemand ont eu lieu également pendant ce mois et les ateliers semestriels de robotique et d’informatique ont commencé leur édition de printemps dans plusieurs villes. Dans le cadre du programme PLUS du canton de Vaud, aussi plusieurs activités ont démarré.

Et pour finir, si vous écoutiez un podcast sur l’électricité ? L’émission radio « Brouhaha » a fait appel au Service de promotion des sciences pour son sujet sur l’électricité.