Un mariage entre design, architecture et technologie numérique
Entrer dans le métro, à Epalinges, ce n’est désormais plus seulement plonger physiquement dans la ville, mais aussi dans le savoir qu’elle produit. La nouvelle agence de la Vaudoise Assurances accueille un espace interactif nommé la Porte des Savoirs qui affiche l’actualité du CHUV, de l’UNIL, de l’EPFL et de l’ECAL.
L’EPFL+ECAL Lab, de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne a pour mission d’explorer le potentiel des technologies émergentes par le design. Ses dernières réalisations ont surtout fait l’objet d’expositions à l’étranger, comme l’été dernier avec l’installation Seeds of Colors pour le Showroom de Melissa à New York ou prochainement l’exposition Sous pression pour le Musée des arts décoratifs de Paris. La Vaudoise Assurances lui a proposé un défi pour l’agglomération lausannoise, plus précisément sa nouvelle agence d’Epalinges. A l’heure de la mode au tout numérique, comment redéfinir la relation entre une agence et la population? Quel rôle cette agence peut-elle jouer dans le tissu urbain? Le défi n’est pas celui d’une seule agence, mais d’une question fondamentale pour que la société de l’information ne devienne pas un mode de vie dématérialisé, déshumanisé, mais au contraire se reconnecte avec notre quotidien bien réel. La Vaudoise Assurances a garanti une grande liberté expérimentale à l’EPFL+ECAL Lab, qui a associé à ce projet l’Atelier de la conception de l’Espace (ALICE) également. Les deux unités n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’elles ont notamment remporté ensemble, en novembre dernier, un Prix suisse du design pour la conception Montreux Jazz Heritage Lab.
La position de l’agence a été déterminante dans la réflexion : elle se situe à côté du point de départ du métro qui mène aux institutions universitaires, au cœur de Biopôle, vaste complexe lié à la santé et aux nouvelles technologies. Or la mission d’un assureur n’est pas seulement de couvrir un risque, c’est aussi accompagner les choix de vie, aider à prévoir, à anticiper. Il doit impérativement se situer au cœur de la connaissance produite par la société et contribuer à partager cette connaissance.
Numérique, architectural et humain
L’installation La Porte des Savoirs incarne cet objectif. Un système d’écran et de miroirs amplifie l’espace de l’agence pour afficher les principales actualités produites par l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et l’ECAL. Les informations défilent à différentes vitesses, à l’image des métros, sur le sol composé de plus de 18'000 LED, réalisé par UTRAM, fournisseur officiel du projet. Les réflexions sur le plafond et autres miroirs permettent de percevoir ce flux d’information de l’extérieur. En entrant dans l’agence, le visiteur modifie cette représentation : les textes se placent devant lui, pour dérouler un contenu plus détaillé.
Il peut ensuite accéder à un contenu complet grâce aux tables interactives de l’agence développées par la société lausannoise Atracsys et interagir avec les services de la Vaudoise Assurances. L’ensemble de ces dispositifs stimule le dialogue entre les visiteurs pour créer un lien social et avec les conseillers toujours présent dans l’agence.
Ce système informatif et ludique s’inscrit en effet dans une volonté de renforcer les échanges personnels. Il tire également parti de la transparence qui marque l’architecture du bâtiment au niveau de la circulation piétonne. Cette volonté d’ouverture, d’échange basé sur la lumière entre l’intérieur et l’extérieur rompt avec l’image qui colle souvent à l’industrie des services. L’agence redéfinit son rôle pour devenir un acteur de l’espace public.
Gestion des risques, anticipation, innovation
"La Porte des Savoirs incarne une convergence dans l’engagement de la Vaudoise Assurances pour l’innovation, l’architecture et la culture" déclare Philippe Hebeisen, CEO de la Vaudoise. La compagnie a en effet marqué le paysage romand en 1956 avec son bâtiment de Jean Tschumi à l’avenue de Milan, considéré aujourd’hui comme un bien culturel d’importance nationale. Ce bâtiment accueille régulièrement des travaux d’artistes et de designers. Quant à l’innovation, matérialisée récemment encore au Comptoir Suisse par le cube Vaud Futur soutenu par la Vaudoise, elle constitue l’une des missions premières d’une assurance : prévenir les risques, apporter le soutien nécessaire dans les choix de vie exige une capacité d’anticipation. Et par conséquent de s’impliquer concrètement pour relever les nouveaux défis de notre société.
La Porte des Savoirs est active depuis le 13 mars 2014. Elle fonctionnera selon plusieurs modes, notamment en fonction des heures d’ouverture de l’agence. En raison de son caractère expérimental, elle évoluera au cours de l’année en fonction de l’interaction avec le public.