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04.05.17 - Pour entreprendre des études de niveau universitaire ou polytechnique, travailler dur ne suffit pas. Des recherches menées auprès de plusieurs volées d’étudiants ont permis au Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL de cerner les meilleures stratégies d’apprentissage, qui sont résumées dans un nouveau livre.

La première année à l’EPFL est souvent un choc pour les étudiants sortant du gymnase ou du lycée. Beaucoup échouent, non par manque de travail ou de capacité, mais parce que les stratégies utilisées jusqu’ici ne sont plus adéquates lorsqu’il s’agit de résoudre des exercices complexes. C’est ce qui ressort de plusieurs études menées par le Centre d’appui à l’enseignement de l’EPFL, en partenariat avec des enseignants: des travaux de recherche qui ont permis de cerner les clés du succès, résumées dans le livre Apprendre à étudier, qui vient de sortir en librairie.

Optimiser ses méthodes de travail

Concrètement, le livre propose aux étudiants de revoir en profondeur leur approche de la résolution de problèmes, l’organisation de leur temps, leur manière de prendre des notes ou la façon dont ils se préparent aux examens. La plus grande autonomie offerte durant les études demande également une approche particulière, tout comme l’acquisition de compétences telles que la capacité à transférer le savoir d’un contexte à un autre. «À l’EPFL, les étudiants doivent adopter rapidement des méthodes plus efficaces qui tiennent compte de matières complexes et d’un enseignement spécifique aux branches scientifiques et d’ingénieries», explique Roland Tormey, coauteur de l’ouvrage avec Cécile Hardebolle.

Pédagogie innovante

La particularité de cet ouvrage est d’être basé sur des travaux de recherche menés dans les classes et réalisés sur plusieurs années, en collaboration étroite avec des enseignants. Ces travaux ont déjà permis à l’EPFL de développer mettre en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques innovantes, allant des classes inversées aux outils comme les clickers ou aux applications utilisées en cours. Pour le Centre d’appui à l’enseignement, ce type de recherche appliquée joue un rôle très important dans l’enseignement, et permettra de poursuivre la quête d’excellence de l’EPFL dans les méthodes pédagogiques utilisées. «Nous devons changer la manière d’enseigner et d’apprendre les sciences et les branches des domaines de l’ingénierie, non pas parce que l’innovation est à la mode, mais parce que nous avons les données permettant de savoir ce qui est efficace», souligne Roland Tormey.

Apprendre à étudier - Guide à l’usage des étudiants en sciences et ingénierie, par Roland Tormey et Cécile Hardebolle, Presses polytechniques et universitaires romandes. En vente à la librairie La Fontaine (Rolex Learning Center) et à la FNAC.

Auteur:Sarah BourquenoudSource:Mediacom
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