Un guide sur mesure pour le tourisme vaudois

fr.wikipedia.org
Une application, lancée aujourd’hui dans le canton de Vaud, avertit les touristes lorsqu’ils arrivent à proximité d’un lieu, propose des itinéraires et fournit des statistiques aux professionnels. Doté d’un système d’apprentissage automatique, ce nouvel outil, développé par la société EDSI-Tech, gagne en performance au fil des utilisations.
Il tient dans une poche, se tait lorsque le touriste souhaite juste admirer le paysage et n’incite pas à presser le pas pour maintenir le timing: le nouveau guide lancé aujourd’hui sous forme d’application est une source précieuse de renseignements qui se soumet aux désirs de l’utilisateur. Plutôt que de rester le nez rivé sur son écran, le visiteur profite pleinement du paysage. Il est averti par un signal sonore lorsqu’il passe à côté d’un site qui l’intéresse potentiellement.
Lancé aujourd'hui par l’Office du tourisme vaudois, ce guide mobile développé par la start‐up EDSI-Tech répertorie un panel de 500 points d’intérêts qui sera progressivement étoffé. Les sites les plus connus comme la Cathédrale de Lausanne ou le château de Chillon côtoient des lieux moins fréquentés comme le musée Bolo de l’ordinateur, celui du blé et du pain à Echallens ou des points de vue. Ils feront désormais retentir bip ou sonnerie de ceux qui souhaitent découvrir la région. Il tient compte des heures d’ouverture et du caractère périodique de certaines manifestations mais ne comprend pas de publicité commerciale.
Mais la véritable nouveauté apportée au monde du tourisme par MyCity, série d’applications lancées par la société, est la mise au point, en collaboration avec le Laboratoire Media de l’EPFL, d’algorithmes permettant d’obtenir des recommandations personnalisées. Pour ce faire, le système apprend des quelques données fournies lors de l’inscription telles que les préférences, l’âge ou le pays d’origine, mais surtout des choix effectués par l’utilisateur. «Imaginons qu’une personne visite le château de Chillon et celui de Morges: MyCity va certainement lui proposer celui de Grandson », explique Philippe Bonvin, l’un des deux cofondateurs. La société a développé plusieurs possibilités de connaître ces préférences, dont le temps passé par l’utilisateur à un endroit donné. Des parcours peuvent également être proposés selon les intérêts. Multilingue, l'application mobile est disponible hors ligne et sur les dernières versions d'iOS et Android.
Du côté des offices du tourisme on se réjouit du couplage de cette application avec une récolte de statistiques. Jusqu’à présent, hormis pour les voyages organisés, difficile de savoir qui visite quel site. Anonymisées, les données fournissent des tendances qui permettront aux professionnels de la branche d’améliorer leurs offres. Les points d’intérêts pourront être changés et les statistiques modulées grâce à un logiciel fourni avec l’application. Il est également possible de faire des requêtes personnalisées en croisant plusieurs critères pour obtenir des informations spécifiques afin de connaître l’âge moyen des personnes intéressées, leur provenance, quels autres sites ils ont visité.
La jeune société basée à l’Innovation Park de l’EPFL espère étendre largement son système à d’autres offices du tourisme suisses et français. D’autres fonctionnalités interactives telles que la réalité augmentée, l'agenda, ou les galeries multimédia par exemple peuvent compléter la carte. Une autre version va d’ailleurs être prochainement mise en fonction pour le Parc naturel régional Gruyère‐Pays d’Enhaut. Elle a pour objectif de promouvoir deux itinéraires sur le thème du Gruyère et de l'Etivaz. Il décrira les différentes étapes de ces circuits, recommandera des points d'intérêt et producteurs artisanaux sur le parcours et une fonctionnalité de jeu permettra de découvrir les tracés de façon ludique.