Un fonds commun pour la recherche sur l'épilepsie

© 2020 EPFL - Alain Herzog

Les professeurs David Atienza et Pascal Frossard, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, ont reçu un financement Sinergia du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.

David Atienza, du Laboratoire des systèmes embarqués (ESL), et Pascal Frossard, du Laboratoire de traitement des signaux 4 (LTS4), travaillent sur un projet Sinergia appelé “PEDESITE: Personalized Detection of Epileptic Seizure in the Internet of Things (IoT) Era”, dirigé par Philippe Ryvlin du CHUV et en collaboration avec le professeur Luca Benini de l'ETHZ. Le but principal du projet, mené par les trois institutions et financé à hauteur de 3 millions de francs, est de développer un système basé sur l’intelligence artificielle (AI) pour la détection et la prévision des crises épileptiques.

Ce projet multidisciplinaire fournira un système embarqué d’AI à la pointe, économe en énergie et connecté à des dispositifs portables de détection multiparamétrique, et une plate-forme informatique centrale pour régler la technologie d'apprentissage automatique (ML). Il permettra de détecter et prédire les crises épileptiques grâce à des algorithmes de saisie optimisés et personnalisés. Cette surveillance des patients dans leur routine quotidienne permettra de prendre des mesures immédiates pour les protéger contre les nombreuses conséquences des crises d’épilepsie et aidera les médecins à optimiser le traitement sur la base d'informations plus précises venant de l’AI à la pointe et d’une plateforme ML interprétable.