Un FIT Tech Seed Loan de CHF 100k pour la startup MedTech Parithera

© 2022 EPFL
Fondée en 2018, la startup de l'EPFL Parithera développe la première solution intégrée combinant l’enrichissement des cellules tumorales circulantes (CTC) et la préparation d’échantillons de séquençage dans un seul dispositif. Le prêt Tech Seed de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) vise à valider l’isolement des CTC avec des échantillons cliniques.
Malgré les progrès de la médecine au cours des dernières décennies, les patients atteints d’un cancer n’ont pas les mêmes chances de bénéficier des traitements les plus adaptés. Par exemple, les immunothérapies ne représentent pas une guérison pour la plupart des patients, et la biopsie tissulaire n’est pas éligible pour un suivi longitudinal en raison de sa nature invasive. Parithera a développé une solution intégrée de diagnostic in-vitro pour le suivi de la réponse aux traitements anticancéreux par simple prise de sang. Cela permet de mieux appréhender le diagnostic et le suivi des traitements pour les patients atteints de cancer. La solution de Parithera comprend 3 innovations, chacune d’entre elles étant couverte par une demande de brevet de l’ETHZ et de l’EPFL.
Après le prélèvement sanguin, le contrôleur ExTrace et les kits consommables ExTrace de Parithera isolent les cellules tumorales circulantes des échantillons de sang et préparent l’échantillon pour le séquençage. Le processus fait appel à une nouvelle génération de nanoparticules magnétiques et à une technologie microfluidique innovante de gouttelettes. Après le séquençage, les données sont analysées pour trouver des grappes de cellules puissantes et identifier leurs signatures moléculaires avant qu’un algorithme d’IA ne fournisse des recommandations de traitement aux cliniciens. La solution ExTrace Dx est un diagnostic par biopsie liquide qui permet de suivre l’évolution des tumeurs. Elle s’adresse principalement aux centres anticancéreux qui doivent adapter les schémas thérapeutiques en fonction de la réponse au traitement et aux entreprises pharmaceutiques qui se concentrent sur l’immuno-oncologie pour multiplier leurs essais cliniques et concevoir des traitements plus efficaces.
Des échantillons de sang au rapport fourni aux cliniciens, Parithera peut isoler les cellules tumorales circulantes et analyser le principal mécanisme de résistance au niveau de la cellule unique. Cette approche est beaucoup moins invasive que la biopsie de tissu et fournit une description plus précise de la tumeur. En outre, elle permet aux cliniciens d’adapter les protocoles de traitement et de proposer à chaque patient le traitement approprié au bon moment à partir d’une simple prise de sang. Parithera vise à développer le suivi des cellules tumorales circulantes (CTC) et les biopsies liquides pour mieux comprendre le diagnostic et le suivi des traitements des patients atteints de cancer. En outre, cela offre la possibilité de comprendre la mutation et la résistance aux traitements des cancers pendant les cycles de traitement.
Parithera dispose d’une équipe solide avec ses fondateurs, Antoine Herzog et Weida Chen. Tous deux travaillent depuis leur doctorat sur les biopsies liquides. Parithera a reçu de nombreux financements pour développer sa technologie, comme une bourse Innosuisse de 450’000 francs suisses, une bourse EPFL Ignition et 50’000 francs suisses de Venture Kick. Au cours des 6 prochains mois, Parithera utilisera le prêt FIT Tech Seed de 100’000 francs suisses pour effectuer une validation analytique de l’isolement des CTC avec des échantillons cliniques. L’objectif est de permettre un projet pilote avec différentes sociétés pharmaceutiques et de développer le produit.
Contact:
Antoine Herzog
Fondateur et CEO
Antoine.herzog@parithera.com