Un épisode de la série « The Mandalorian » tourné à l'EPFL

© EPFL / Studios Disney / Archives 24Heures Christian Brun

C’est une annonce qui a fait grand bruit sur le campus de l’EPFL et va rapidement se propager dans le canton de Vaud ! Le Rolex Learning Center de l’EPFL a été sélectionné par les studios Disney pour le tournage d’un des épisodes de la troisième saison de la série « The Mandalorian ». Le tournage se déroulera à l’été 2022.

La rumeur courait depuis plusieurs semaines, c’est désormais confirmé ! Après un appel lancé au monde entier pour savoir quel lieu « emblématique » et « futuriste » devrait apparaître dans un épisode de la prochaine saison de la série « The Mandalorian », c’est à l’EPFL que les studios Disney ont choisi de poser leurs caméras cet été. La raison de leur choix ? Si les parodies « Star Wars : an EPFL Library Story » ont peut-être influencé le choix des studios Disney, c’est surtout l’architecture unique et futuriste du Rolex Learning Center, ainsi que sa proximité avec le lac Léman et les Alpes, propices aux scènes de combats spectaculaires dans un cadre naturel, qui ont scellé le choix des studios Disney.

La session d’examens se terminant le 9 juillet, et en accord avec les contraintes du calendrier académique déjà communiqué, le tournage commencera le 11 juillet 2022. Tenant compte de l’impact d’une telle superproduction sur le quotidien des étudiant·es de l’EPFL, certes moins nombreux sur place pendant la période estivale, la Bibliothèque et l’équipe de tournage, en accord avec Mediacom et la Présidence, ont conclu un accord garantissant un minimum de perturbations pour les quelques usager·ères travaillant sur place. Toutes les prises de vues seront concentrées sur 4 semaines maximum et regroupées par zones de travail.

Un appel aux étudiant·es pour figurer dans l’épisode
Pour les besoins du tournage qui s’annonce colossal, un appel aux étudiant·es sera lancé dans les prochaines semaines pour figurer dans l’épisode. Et des travaux de réaménagement se tiendront dès le 11 juillet 2022 au Rolex Learning Center selon le planning suivant, déjà confirmé par l’équipe de production et la Bibliothèque :

• Du 11 au 25 juillet 2022 : fermeture de la Zone Mathématiques et transformation de l’espace en bar spatial. Une centaine de figurant·es sont recherchés sur cette période, disponibles de 12h à minuit. Seules les personnes majeures pourront postuler dans la mesure où de l’alcool sera servi.
  • Du 18 juillet au 1er août 2022 : fermeture de la Zone Architecture et transformation de l’espace en spatioport : une cinquantaine de figurant·es sont recherchés, disponibles de 12h à minuit. Sachant que certains figurant·es seront hélitreuillés depuis le toit du Rolex Learning Center, il est recommandé ne de pas être sujet aux vertiges.
  • Du 25 juillet au 8 août 2022 : fermeture de la Zone Collection d’Enseignement et transformation de l’espace en poste de pilotage d’un vaisseau X-Wing Fighter. À nouveau, une cinquantaine de figurant·es sont recherchés. Une formation de pilotage d’X-Wing Fighter niveau A1 se tiendra au centre de langues la semaine précédente.

Chaque heure de travail sera rémunérée en Beskar suivant le taux en vigueur lors du tournage. L’appel aux figurant·es est lancé et les postulations sont ouvertes sur go.epfl.ch/casting !