«Un enseignant incroyable et toujours plein de conseils!»

Michel Schinz © 2021 EPFL
Félicitations à Michel Schinz, qui a remporté le prix Polysphère 2021 pour la Faculté Informatique et Communications, en reconnaissance de l’excellence de son enseignement. Ce prix est décerné chaque année par l’AGEPoly qui est l’association du corps estudiantin de l’EPFL.
Michel Schinz enseigne actuellement la pratique de la programmation orientée objet dans laquelle les étudiantes et les étudiants améliorent leurs connaissances de Java et les mettent en pratique en réalisant un projet relativement important. Il dispense également un cours avancé sur la construction de compilateurs.
Michel Schinz est décrit par ses élèves comme un enseignant incroyable, très compréhensif, investi dans son travail, attentif et disponible, et toujours plein de conseils. Son cours est très clair et ses projets sont toujours très créatifs et amusants. Les séries d’exercices sont passionnantes.
Il a parlé à Tanya Petersen, de la faculté IC, de sa passion pour l’enseignement et de sa carrière jusqu’à aujourd’hui.
J’ai terminé mon doctorat en informatique en 2005 à l’EPFL, où j’ai également commencé à enseigner un cours avancé sur la construction de compilateurs à des élèves de master. Dans le secteur privé, j’ai travaillé au CSEM en tant qu’ingénieur de recherche. J’ai également été ingénieur logiciel senior chez Kudelski, où j’ai conçu et mis en œuvre un macro-assembleur intégré à Python, ainsi que plusieurs outils permettant de réécrire des programmes de cartes à puce afin d’améliorer leur résilience contre certaines catégories d’attaques matérielles.
Quel effet cela procure-t-il de remporter ce prestigieux prix?
Je suis très honoré, bien sûr, et également heureux que les élèves apprécient mes cours. L’enthousiasme pour une matière est essentiel pour l’apprendre efficacement. Savoir que mes élèves prennent plaisir à apprendre ce que je leur enseigne me procure une grande satisfaction.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’enseignement et qu’est-ce qui est le plus gratifiant?
J’aime vraiment interagir avec les étudiantes et les étudiants en général. Les voir progresser est probablement ce que je trouve le plus gratifiant. J’ai également la chance d’enseigner un cours de programmation pour lequel je dois préparer un nouveau projet chaque année. Cela m’a permis d’explorer de nombreux sujets passionnants avec mes élèves: les jeux, la rétro-informatique, l’astronomie, la cartographie, etc. J’aime beaucoup développer ce projet.
Pensez-vous que les jeunes d’aujourd’hui apprennent différemment des générations précédentes et que l’enseignement doit s’adapter?
Dans une certaine mesure oui. Il est évident que les jeunes d’aujourd’hui ont tendance à apprendre beaucoup de choses en regardant des vidéos plutôt qu’en lisant des livres. Même si je ne pense pas que les vidéos doivent remplacer les livres, du moins pas dans toutes les situations, elles sont souvent un excellent complément. Il est donc logique d’adapter notre enseignement en fournissant des vidéos à nos étudiants. L’une des conséquences positives de la pandémie de COVID-19 est qu’elle nous a obligés à le faire en très peu de temps.