Un dispositif low-tech pour partager les notes manuscrites en ligne
Environ 2000 étudiantes et étudiants devront effectuer des examens oraux en ligne lors de cette session d’hiver, et partager des raisonnements mathématiques et schémas manuscrits. Comment ? Ils recevront prochainement un dispositif conçu à l’EPFL.
Trois bouts de carton et un miroir en plastique de 7x8 cm à assembler et fixer sur le haut d’un ordinateur portable. Le Centre pour l’éducation à l’ère digitale (CEDE) et le Centre d’appui à l’enseignement (CAPE), avec l’aide de l’Atelier des maquettes, ont créé ce dispositif pour permettre aux étudiantes et étudiants de partager leurs notes manuscrites lors des examens oraux en ligne. Il a été envoyé le 17 décembre aux quelque 2000 étudiantes et étudiants concernés.
En effet, lors d’examens oraux, les futurs ingénieures et ingénieurs doivent effectuer des raisonnements mathématiques et dessiner des schémas, d’où la nécessité de pouvoir partager l’écriture manuscrite en ligne. «Le côté low-tech peut prêter à sourire, remarque Patrick Jermann, responsable du CEDE. Mais plusieurs solutions ont été testées, de l’Ipad pro à la tablette graphique, en passant par un support pour suspendre le téléphone. Au final, c’est cette solution bon marché et produite localement qui s’est avérée la plus efficace.» En charge d’évaluer les différentes solutions à disposition, Gilles Raimond, ingénieur média au CEDE, a conçu ce dispositif peu coûteux, rapide à produire et simple à assembler, en collaboration avec Antoine Gagliardi, chef de l’atelier des maquettes.
Comment ça fonctionne ?
Pour utiliser le dispositif, les étudiantes et étudiants doivent l’assembler, le fixer sur leur ordinateur portable et télécharger une application gratuite permettant d’effectuer une inversion d’image (Miroir sous Windows os, Photo booth sous Mac os et Cheese sous Linux). Il faut ensuite ouvrir l’application et via la réunion Zoom partager l’écran de celle-ci. Le CEDE et le CAPE ont réalisé une vidéo présentant cette marche à suivre et formulant quelques recommandations. Il est notamment conseillé de recouvrir son clavier avec un livre ayant une couverture dure, par exemple une BD, et de placer sa feuille de papier dessus (de manière horizontale). Pour l’écriture, il convient dans l’idéal d’utiliser de l’encre noire sur une feuille blanche et d’éviter les couleurs pastels. Il faut aussi faire attention aux ombres et à la surbrillance due à une trop grande luminosité.
L’option téléphone portable
Si des étudiantes et étudiants ne reçoivent pas le dispositif miroir à temps ou préfèrent une solution alternative, ils peuvent aussi partager leurs notes manuscrites via un téléphone portable placé sur une pile de livres (ou autre surface plate) d’environ 30 cm de haut. Il convient d’ouvrir la réunion Zoom sur son ordinateur, puis de la rejoindre avec son téléphone portable, avec l’audio désactivé afin d’éviter notamment un effet Larsen. Enfin, le téléphone est placé sur la pile de livres de façon horizontale, afin de donner une bonne vision de la feuille de papier. Cette vidéo montre la marche à suivre et la manière optimale de disposer son téléphone.
Les étudiantes et étudiants peuvent choisir le dispositif qui leur convient le mieux. Ils sont aussi libres d’utiliser une autre option s’ils le préfèrent, mais d’autres solutions que celles présentées ci-dessus ne doivent pas être imposées. Et dans tous les cas, un entraînement avant l’examen oral est recommandé, afin d’être à l’aise pour partager ses notes manuscrites et éviter les mauvaises surprises.