Un début d'année scientifique pour les jeunes

© 2022 EPFL SPS

Les deux premiers mois de l’année 2022 ont été riches en activités scientifiques et techniques offertes aux jeunes filles et garçons de 7 à 16 ans.

Pendant trois mercredis après-midi du mois de janvier, des filles de 8 à 10 ans ont participé au Polythème, « Diamant, alu, caoutchouc, ils sont fous ces matériaux ». Elles ont découvert avec enthousiasme les propriétés des matériaux par une série d’expériences accompagnées d’explications scientifiques. Ce Polythème est organisé deux fois par an grâce au soutien du Pôle de recherche national MARVEL.

A l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, pendant une semaine, le CERN, l'EPFL, le Scienscope de l'UNIGE et le LAPP ensemble, ont proposé aux écoles primaires et secondaire I la venue de femmes scientifiques et ingénieures pour parler de leurs métiers aux élèves de 7 à 15 ans. Les ambassadrices de l’EPFL ont transmis leur passion et montré la voie à plusieurs centaines de jeunes filles.

Dans le cadre du Programme PLUS du canton de Vaud, le Service de promotion des sciences de l’EPFL a proposé un programme d’ateliers scientifiques et techniquespour les 8-10 ans pendant la semaine de relâches de février. Une centaine de filles et garçons motivé·e·s et heureux·ses se sont initié·e·s aux sciences et aux domaines techniques avec des ateliers de chimie, d’électronique et de robotique, et ont eu l’occasion de découvrir l’EPFL.

De mi-janvier à mi-février un programme composé d’ateliers de chimie et de mathématiques à l’EPFL a été proposé aux classes de 5P et 6P. Ce programme a eu un grand succès et soixante-deux classes, dont plusieurs des communes éloignées de l’EPFL, sont venues pour en bénéficier. Les enfants étaient très enthousiastes et aussi appliqués. « C’est trop beau, c’est cool, je veux continuer, j’aime, j’adore…. » voici quelques réflexions et commentaires entendus pendant ces activités et les pauses. Ces activités ont pu avoir lieu grâce à la collaboration entre le SPS, l’Institut et la section de mathématiques, la section de chimie et génie chimique et l’institut des sciences et l’ingénierie chimique de l’EPFL.

Les activités du Coding club des filles du semestre de printemps ont débuté le samedi 19 févier avec des ateliers en présentiel et en ligne offerts à de nombreuses jeunes filles de la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Le reste de l’année s’annonce aussi réjouissante avec de nombreux évènements variés pour ouvrir les portes des sciences et des technologies aux jeunes et au grand public.

Images à télécharger

© 2022 EPFL SPS