Un arc-en-ciel au cœur du campus

© Alain Herzog / EPFL
Hier s’est déroulée l’inauguration du bâtiment BI, nouveau centre névralgique de l’administration centrale de l’Ecole, en présence de Patrick Aebischer, président de l’EPFL, Dominique Perrault, fondateur de l’agence DPA Dominique Perrault Architecture, et Henri Muhr, CEO de Steiner SA.
Edifié sur l’ossature métallique de l’ancienne bibliothèque centrale de l’EPFL (remplacée par celle du Rolex Learning Center), le nouveau bâtiment de l’administration abritera, sur près de 5 100 m² , les services centraux de l’Ecole (ressources humaines, services financiers, vice-présidence planification et logistique,...) ainsi qu’un bureau de poste et un café-restaurant. Cette transformation, dont le coût s’élève à 14 millions de francs, a été financée par la Confédération Suisse représentée par le Conseil des écoles polytechniques au titre d’entretien de son patrimoine immobilier.
Dominique Perrault est l'architecte de cette rénovation. Il annonce en couleur les transformations en cours et à venir sur le campus. La nouvelle façade de verre émaillé coloré, organisée sur la trame d’origine du campus, marque l’intersection des deux axes majeurs : l’axe Nord - Sud reliant le Rolex Learning Center à la station du métro M1 et au futur Centre de congrès (en construction actuellement) et l’axe Est-Ouest déplacé vers le Sud dessinant un mail urbain s’ouvrant à l’Est vers l’Université de Lausanne.
Première étape du plan de réorganisation du campus mené par l’architecte français, le bâtiment BI connecte en couleurs le système hyper-rationnel d’organisation du Campus avec l’ambitieux projet de transformation de l’Ecole.
A noter que le rez-de-chaussée du bâtiment accueille, durant tout le mois de juin, l'exposition "Territoires et horizons", présentant entre autres tous les projets de Dominique Perrault en Suisse. Entrée libre tous les jours de 13h à 18h.