Un 5à7 virtuel au cœur de l'évolution de la maturité gymnasiale

© 2021 EPFL

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Le jeudi 6 mai dernier, le Service de promotion de l’éducation a eu le plaisir d’organiser, en collaboration avec ses partenaires, sa traditionnelle rencontre 5à7, qui s’est tenue en ligne pour la deuxième année consécutive. L’événement a réuni près de 150 participantes et participants qui, après une séance d’introduction en plénière, se sont répartis dans différents workshops thématiques en lien avec les orientations scientifiques de la maturité, à savoir Mathématiques-Physique et Biologie-Chimie, ainsi que l’informatique, une branche qui devrait gagner en importance à l’avenir dans l’enseignement gymnasial.
Par ailleurs, ce 5à7 a également été l’occasion pour les Vice-présidences associées pour l’éducation, et pour les affaires estudiantines et l’outreach de présenter la nouvelle structure de la direction de l’EPFL, et d’offrir un aperçu des réflexions actuellement menées en lien avec la transition Gymnase-EPFL, une thématique centrale à leurs yeux.

De riches échanges autour du projet d’évolution de la maturité gymnasiale

Les grandes tendances actuelles telles que la globalisation, la numérisation ou encore le développement durable ont de fortes répercussions sur l’ensemble des niveaux de formation. Ainsi, l’un des sujets phares de la rencontre 5à7 portait sur le projet d’évolution de la maturité, qui a pour but de contribuer à ce que la formation gymnasiale réponde aux exigences de demain. Ce projet, qui aboutira en 2023, traite notamment de l’harmonisation de la durée minimale de la maturité gymnasiale à quatre ans dans tous les cantons, de l’actualisation du plan d’études cadre, ou encore de l’évolution des disciplines fondamentales et des options spécifiques offertes : autant de sujets qui ont une répercussion directe sur la transition Gymnase-EPFL.

L’étape actuelle du projet consiste à recueillir les avis des acteurs concernés, dont le corps enseignant, qui se trouve en première ligne. Dans ce contexte, le Dr. Lucius Hartmann, Président de la SSPES (Société suisse des professeurs de l’enseignement secondaire), a notamment présenté les propositions liées au projet et invité les enseignantes et enseignants de gymnase à se positionner et à s’impliquer dans ce projet. Le 5à7 a donc été l’occasion pour le corps enseignant d’échanger et de discuter sur ce sujet au cœur de l’actualité, et d’en comprendre les enjeux.

Classes inversées : une méthode pédagogique novatrice couronnée de succès

Voilà déjà quelques années que l’EPFL expérimente des méthodes pédagogiques novatrices et les met en pratique sur son campus. Ainsi, le modèle de la classe inversée propose aux étudiants Bachelor de découvrir d’abord le contenu d’un cours de manière autonome, puis d’approfondir la matière en classe.

Ce modèle favorise notamment les interactions en classe et permet de combiner aisément enseignement théorique et pratique. Le fait de proposer une partie formelle (théorique) dans un format préenregistré permet de gagner du temps en comparaison d’un cours classique. Mais cela doit être combiné à des exercices d’entraînement, à des activités interactives et à des exercices d’application. Qui plus est, il offre une flexibilité très appréciée par les étudiantes et étudiants, qui le plébiscitent à plus de 70%. Cette méthode pédagogique novatrice permettrait-elle également de faciliter l’apprentissage des gymnasiennes et gymnasiens ? l’intérêt est là. Des expériences pilotes concluantes ont été menées au sein de classes de gymnase, même si pour certains élèves cela implique de sortir de leur zone de confort, on constate une réelle valeur ajoutée en terme d’efficacité et d’autonomie. Néanmoins la mise en œuvre d’une telle méthode ne peut se faire sans sensibiliser les élèves aux méthodes et techniques d’apprentissage, tel que les prises de notes, les stratégies de révision et de mémorisation, et la recherche d’information.

Nouveau centre propédeutique à l’EPFL pour optimiser la transition Gymnase-EPFL

Le nouveau centre propédeutique (CePro) a pour vocation de rassembler tout le corps enseignant ainsi que les assistantes et assistants impliqués dans l’enseignement des grands cours communs de la 1ère année (analyse, algèbre linéaire, physique, chimie et informatique). Les objectifs sont multiples : Il s’agit de développer un esprit d’équipe au-delà des disciplines pour partager des bonnes pratiques et catalyser l’innovation dans l’enseignement. Un soin accru sera accordé à la formation des assistants, avec des bilans et des échanges en cours de semestre. Pour les étudiantes et étudiants les actions envisagées comportent notamment la mise à disposition de corrigés d’exercices et de séances de révision le samedi ou encore la création d’un « warm-up » MOOC d’une semaine pour se mettre en condition avant le début du semestre. Au niveau organisationnel, le CePro, dirigé par le Prof. Simone Deparis, nommera des référents pour chaque cours. Avec cette nouvelle structure, l’EPFL met en place un outil pour accompagner les nouveaux étudiantes et étudiants dans leur transition depuis le gymnase.

L’option Biologie-Chimie au gymnase : un tremplin de qualité vers l’ingénierie

En ingénierie, il n’y a pas que les maths et la physique ! C’est le message qu’ont souhaité transmettre les représentants des filières Chimie et génie chimique, Ingénierie des sciences du vivant, Science et génie des matériaux, et Sciences et ingénierie de l’environnement. Ces domaines de formation EPFL se distinguent en effet des filières d’ingénierie « pure et dure » par leur attractivité pour les gymnasiennes et gymnasiens ayant choisi l'option spécifique Biologie-Chimie, qui pourront découvrir à l’EPFL des domaines d’études s’inscrivant dans la continuation de leur orientation, tout en y ajoutant une forte composante d'ingénierie.

C’est ce que le Prof. Christof Holliger a illustré dans sa présentation sur le traitement et la valorisation des eaux usées, en accentuant notamment l’importance de s’orienter dans le futur vers un traitement visant non seulement à protéger l’environnement des effets néfastes des eaux usées, mais permettant surtout de valoriser les ressources qu’elles contiennent : des défis tant complexes que stimulants pour les ingénieures et ingénieurs de demain, qui devront s’appuyer sur une formation approfondie mais également interdisciplinaire.

Consolidation des connaissances en sciences de base avant le Bachelor

Rappelons finalement que le Cours de mathématiques spéciales (CMS) a été ouvert en 2019 aux titulaires d’une maturité gymnasiale qui souhaitent consolider leurs compétences en sciences de base avant d’amorcer leurs études Bachelor à l’EPFL. Les enseignantes et enseignants de sciences au gymnase ont donc une nouvelle fois un rôle essentiel à jouer dans l’orientation de leurs élèves à l’EPFL. Par ailleurs, l’EPFL propose aux gymnasiennes et gymnasiens de consolider leurs connaissances lors des traditionnelles Summer schools organisées sur des sujets variés, permettant une approche interdisciplinaire (Nature in code, Durabilité, Mathématiques et logique) ou scientifiquement ambitieuse (Relativité générale ou Robotique mobile) des thématiques.

Une version PDF des différentes présentations sera mise à disposition sur la page web du 5à7 dès le 19 mai 2021.

Rendez-vous en 2022

L’édition 2021 du 5à7 a de nouveau montré combien ces échanges entre les institutions sont précieux. De nombreux projets sont en route, tant du côté du gymnase que de l’EPFL et il sera intéressant de faire le bilan des progrès réalisés dans une année. Le Service de promotion de l’éducation espère bien entendu vivement organiser la prochaine édition du 5à7 en présentiel dans un format donnant la place à davantage de thèmes et à des échanges conviviaux qui manquent tant dans le format virtuel.