Un 1er article pour le tandem Samir El Hankari et Wendy Queen

© 2024 EXAF/EPFL
Récemment, le tandem Samir El Hankari (UM6P) et Wendy Queen (EPFL) du programme développement du corps professoral ont publié les résultats de leur projet dans le domaine de la réduction photocatalytique du dioxyde de carbone (CO2) en méthanol. Leur étude propose une solution durable et éco-responsable pour la conversion du CO2, contribuant ainsi à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre tout en produisant un combustible précieux pour l’industrie.
Wendy Queen et Samir El-Hankari ont développé un catalyseur composite innovant, le CuCo-ZIF@g-C3N4, pour la réduction photocatalytique du dioxyde de carbone (CO2) en méthanol, une solution durable pour la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Leur travail repose sur l'utilisation de matériaux recyclés, notamment du cuivre et du cobalt récupérés à partir de déchets miniers (sulfates de cuivre et de cobalt). Ce catalyseur hybride associe un cadre organométallique (CuCo-ZIF) et un semi-conducteur, le graphitic carbon nitride (g-C3N4), pour améliorer l'efficacité de la conversion du CO2 sous irradiation lumineuse visible.
Grâce à l'optimisation des paramètres de réaction via la méthodologie de surface de réponse, ils ont doublé le rendement du méthanol, atteignant un rendement de 1876,8 μmol/gcat. Ce projet répond aux enjeux environnementaux en valorisant les déchets miniers et en proposant une approche économique pour la production de méthanol à partir du CO2, tout en offrant un catalyseur efficace et durable pour des applications industrielles futures.
Le travail de Wendy Queen et Samir El-Hankari ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir de la réduction du CO2 et la production de méthanol à partir de ressources durables, en contribuant de manière significative à la transition énergétique et à la réduction de l’empreinte carbone mondiale.
Pour découvrir l'étude complète et en savoir plus sur les méthodes et résultats de cette recherche novatrice, nous vous invitons à consulter l'article dans son intégralité ici. (en anglais)
l'Axe 2 "Développement du corps professoral" est un programme issue de l'initiative Excellence for Africa menée conjointement par l'Université Mohammed IV Polytechnique au Maroc et l'EPFL.