Two transdisciplinary projects receive CROSS research grants [French]

Original picture by Lamiot, licence CC-BY-SA, via Wikimedia Commons

Original picture by Lamiot, licence CC-BY-SA, via Wikimedia Commons

Le programme Collaborative Research on Science and Society (CROSS) est un intrument de soutien au démarrage de collaborations transdisciplinaires qui réunit des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) et de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). La thématique de recherche de l'année 2017 est la notion de "trace(s)".

Dès le XIIe siècle, l’usage du mot trace pour l’empreinte laissée par le passage d’un homme ou d’une bête est attesté. Au fil du temps, la quête des traces gagne de nouveaux terrains d’investigation. La notion d’indice ou de marque s’étend à des disciplines aussi variées que l’archéologie, la biologie ou l’astrophysique en passant par les sciences de la terre, l’informatique ou la linguistique historique.

Les projets de recherche transdisciplinaires retenus pour l'année 2017 (listés par ordre alphabétique du requérant principal) sont les suivants:

Les critères de sélection des projets sont notamment l'originalité, la faisabilité mais aussi la plus-value de la collaboration en termes de résultats escomptés et le potentiel de financement après l'obtention du subside CROSS.