Tunnels énergétiques: nouveautés en énergie et techniques du bâtiment

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Un article sur les avancées récentes des tunnels énergétiques est paru dans le magazine Haustech, qui référence les derniers développements et actualités dans le secteur de l’énergie et des techniques du bâtiment en Suisse.

Un article sur les géostructures énergétiques et plus particulièrement sur les derniers développements au sujet des tunnels énergétiques est paru dans le magazine Haustech. Ce magazine spécialisé référence les derniers développements et actualités dans le secteur de l’énergie et des techniques du bâtiment en Suisse.

Les tunnels énergétiques consistent à utiliser les tunnels ou autres infrastructures (stations, gares souterraines) en contact avec le terrain comme échangeur de chaleur géothermique. L’installation de tubes échangeurs géothermiques dans les parois en béton des ouvrages permet d’exploiter la chaleur naturellement présente dans le sol, mais également la chaleur résiduelle de l’air du tunnel. L’air du tunnel chauffé au rythme des passages de trains, métros et leurs freinages aux abords des stations peut en effet constituer une autre source de chaleur pour ce type d’infrastructure. Le Laboratoire de Mécanique des Sols (LMS) a récemment contribué à une meilleure compréhension et prise en compte de ce phénomène dans une publication parue dans le journal scientifique Applied Thermal Engineering. Ces derniers développements démontrent le potentiel énorme de ces infrastructures pour l’approvisionnement énergétique des villes de demain.