Trois Starting Grants du FNS à la FSB
La Faculté des sciences de base (SB) de l'EPFL a obtenu trois Starting Grants du FNS en 2024, soulignant son leadership en matière de recherche pionnière. Ces bourses prestigieuses, attribuées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, récompensent des scientifiques en début de carrière pour leurs projets innovants et ambitieux dans les domaines de la physique, de la chimie et de la science des données.
Les Starting Grants du FNS, financés par le Secrétariat d'Etat à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SERI), offrent aux chercheurs en début de carrière des institutions suisses la possibilité de créer leur propre équipe et de mener à bien des projets indépendants novateurs. Chaque projet est sélectionné en fonction de son potentiel à faire progresser les connaissances et à avoir un impact sur la communauté scientifique.
Laurent Dufour Connecting searches for New Physics in Charm decays (CONNECT) (Recherches connectées pour une nouvelle physique dans les désintégrations de charme)
Actuellement au CERN, Laurent Dufour apportera son expertise à l'EPFL pour établir un nouveau laboratoire axé sur les techniques de suivi des particules pour la physique des hautes énergies. Son projet CONNECT, financé par le FNS, vise à résoudre les questions en suspens concernant l'asymétrie matière-antimatière dans l'univers. Plus précisément, Dufour et son équipe étudieront les différences subtiles entre les quarks charmants et leurs antiparticules à l'aide des données du détecteur LHCb au CERN. En s'appuyant sur de nouvelles techniques de reconstruction de photons ( ), cette recherche permettra de mesurer des observables avec une interprétation sans ambiguïté, et pourrait mettre en évidence des phénomènes physiques qui dépassent le modèle standard. Outre les objectifs de physique, la contribution de l'EPFL à LHCb renforcera les liens étroits de l'EPFL avec la communauté mondiale de la physique des hautes énergies.
Chiara Perrina : Redéfinir la frontière de la physique des rayons cosmiques et gamma dans l'espace avec DAMPE et HERD (SPACER)
Chiara Perrina, basée au Laboratoire de physique des hautes énergies (LPHE) de l'EPFL, dirigera le projet SPACER, qui s'intéresse aux mystères astrophysiques fondamentaux en utilisant des missions spatiales de nouvelle génération. Le projet se concentre sur le détecteur HERD, qui sera lancé à bord de la station spatiale chinoise en 2027. Les travaux de M. Perrina portent notamment sur le développement d'un traqueur de fibres scintillantes pour HERD, l'analyse des rayons cosmiques et des émissions de rayons gamma des pulsars, et l'utilisation de l'apprentissage automatique pour identifier les antiprotons. Le projet SPACER a de profondes implications pour notre compréhension de la matière noire, des rayons cosmiques et de l'origine des phénomènes inexpliqués de l'univers.
Philippe Schwaller : Systèmes d'agents centrés sur un modèle de langue large et ouvert pour la recherche en chimie
Philippe Schwaller, basé au Laboratoire d'intelligence chimique artificielle de l'EPFL, profite de son Starting Grant du FNS pour redéfinir la manière dont les produits chimiques sont découverts et développés. Son projet se concentre sur la création de systèmes d'IA "agentiques" - des outils d'intelligence artificielle avancés capables de planifier, de raisonner et d'agir de manière autonome pour atteindre des objectifs scientifiques. En intégrant de grands modèles de langage à l'automatisation des laboratoires, ces agents d'IA planifieront de manière autonome des expériences, analyseront les résultats et suggéreront de nouvelles directions d'exploration. L'approche open-source du projet permettra de valider ces systèmes dans des domaines clés, notamment la découverte de catalyseurs et le développement de médicaments, ce qui aidera la Suisse à maintenir son leadership dans les industries chimiques et pharmaceutiques, qui représentent près de la moitié des exportations nationales.