Trois professeurs nommés à la Faculté SV

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Lors de sa séance du mois de juillet, le Conseil des EPF a nommé trois professeurs à la Faculté SV. Félicitations!

Michael Herzog est nommé professeur ordinaire de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Michael Herzog est un spécialiste mondialement connu des processus de la perception visuelle dans le cerveau humain. Il évolue dans un domaine de recherche riche de tradition: la psychophysique. Il focalise ses recherches sur la question de savoir pourquoi l’être humain peut percevoir facilement son environnement et les objets dans toute leur complexité alors que les systèmes visuels assistés par ordinateur en sont incapables. Grâce à son approche pluridisciplinaire à l’interface entre la biologie, les neurosciences et les mathématiques, Michael Herzog a acquis des connaissances sur l’analyse des stimuli visuels dans le cerveau et ses conclusions sont aujourd’hui reconnues dans le monde entier.

Brian McCabe est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Les recherches de Brian McCabe sont centrées sur le développement et le fonctionnement de la synapse neuromusculaire. Dans le corps humain, les synapses neuromusculaires constituent l’endroit où les cellules nerveuses rencontrent des cellules musculaires et favorisent l’activation des muscles. Grâce à une combinaison inédite de méthodes issues notamment de la physiologie, de l’imagerie et de la biochimie, il est parvenu à expliquer de façon plus précise les processus électrophysiologiques qui se produisent dans ces zones tout à fait cruciales pour l’appareil locomoteur. Actuellement, il met à profit ses connaissances pour améliorer le traitement de maladies neuromusculaires comme l’amyotrophie spinale.

Marcel Salathé est nommé professeur associé de sciences de la vie à la Faculté des sciences de la vie (SV)
Marcel Salathé est un jeune chercheur à très grand potentiel qui a aussi l’esprit d’entreprise. Son domaine de recherche est l’épidémiologie digitale. Il a attiré l’attention de la communauté scientifique internationale en développant des modèles prédictifs innovants sur la propagation de maladies infectieuses. Dans une approche extrêmement novatrice, il utilise à cette fin des données numériques, telles que les déplacements et les contacts d’individus. Compte tenu de la globalisation croissante et du risque d’épidémies qui y est associé, Marcel Salathé a un profil pluridisciplinaire entre l'informatique et les sciences de la vie.