Trois professeurs de SV parmi les chercheurs les plus cités

Andrea Ablasser, Johan Auwerx et Michele De Palma. Crédit: Alain Herzog/EPFL (Ablasser et Auwerx) et Agora Pôle De Recherche Sur Le Cancer (De Palma

Andrea Ablasser, Johan Auwerx et Michele De Palma. Crédit: Alain Herzog/EPFL (Ablasser et Auwerx) et Agora Pôle De Recherche Sur Le Cancer (De Palma

Andrea Ablasser, Johan Auwerx et Michele De Palma, trois professeurs de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, ont été inclus dans la prestigieuse liste des chercheurs les plus cités (Highly Cited Researchers) en 2023.

Le classement des Highly Cited Researchers est publié chaque année par Clarivate pour récompenser les scientifiques qui ont "rédigé plusieurs Highly Cited Papers™ qui se classent dans le top 1 % en termes de citations pour leur(s) domaine(s) et leur année de publication dans le Web of Science™ au cours de la dernière décennie." Les Highly Cited Researchers™ ne représentent qu'une personne sur 1000 parmi les scientifiques et les spécialistes des sciences sociales du monde entier.

Trois professeurs de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL, Andrea Ablasser, Johan Auwerx et Michele De Palma, ont été inclus dans la prestigieuse liste des chercheurs les plus cités en 2023.

Andrea Ablasser

Les recherches de la professeure Ablasser se concentrent sur l'identification des facteurs impliqués dans la reconnaissance intracellulaire des motifs moléculaires dérivés des pathogènes et sur l'élucidation des événements de signalisation consécutifs. Elle cherche également à mieux comprendre les fonctions physiologiques de ces voies, à la fois dans le contexte de l'infection par des agents pathogènes et au cours de processus physiologiques non infectieux.

Laboratoire: https://www.epfl.ch/labs/ablasserlab/

Johan Auwerx

Les recherches du professeur Auwerx utilisent des approches systémiques pour cartographier les réseaux de signalisation qui régissent la fonction mitochondriale et régulent ainsi le métabolisme de l'organisme. Ses travaux dans le domaine du métabolisme cellulaire ont contribué à une meilleure compréhension de la régulation de la fonction mitochondriale par les voies de signalisation dans la santé, la maladie et le vieillissement.

Laboratoire: https://www.epfl.ch/labs/auwerx-lab/

Michele De Palma

Les recherches du professeur De Palma se concentrent sur les interactions entre les cellules cancéreuses génétiquement modifiées et les tissus hôtes apparemment normaux dans lesquels les tumeurs apparaissent, progressent et se transforment en maladies métastatiques. En s'attaquant à ces processus, il vise à reprogrammer le microenvironnement tumoral immunosuppresseur pour lui donner une forme qui améliore l'efficacité des thérapies anticancéreuses et facilite le déploiement de l'immunité antitumorale. Son laboratoire est basé à l’Agora Pôle De Recherche Sur Le Cancer.

Laboratoire: https://www.epfl.ch/labs/depalma-lab