Trois professeurs d'ingénierie de l'EPFL élus à la SATW

© SATW

L’Académie suisse des sciences techniques (SATW) a annoncé la nomination de 14 nouveaux membres ordinaires pour 2024, dont trois sont issus de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) de l'EPFL.

Dans un communiqué de presse publié le 5 mars, la SATW a annoncé l'admission de 14 nouveaux membres ordinaires, chacun d'entre eux « possédant des compétences remarquables dans le domaine des sciences techniques ». Tous les membres sont élus à bulletin secret par les personnes ayant le droit de vote sous la direction d’une commission électorale, ce qui porte le nombre total de membres ordinaires de la SATW à 375.

L'élection sera marquée par une cérémonie de remise de certificats lors de l'assemblée générale de la SATW le 13 mai.

Les trois nouveaux membres individuels ordinaires de l'EPFL, tous de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, sont listés ci-dessous. La liste complète des nouveaux membres est disponible sur le site-web de la SATW.

Anna Fontcuberta i Morral (Laboratoire des matériaux semiconducteurs) est nommée membre individuelle de la SATW en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et importante au développement des matériaux permettant des ruptures technologiques en exploitant des phénomènes à l’échelle nanométrique.

Franco Stellacci (Laboratoire des nanomatériaux supramoléculaires et interfaces) est nommé membre individuel de la SATW en reconnaissance de son action éminente et visionnaire dans les sciences des matériaux et dans les nanosciences ainsi que de ses travaux disruptifs dans le développement de virucides à large spectre.

À propos de la SATW

L’Académie suisse des sciences techniques est le principal réseau suisse d’experts et d’expertes dans le domaine des sciences techniques. Elle est en contact avec les plus hautes instances scientifiques, politiques et industrielles du pays. Ce réseau se compose de membres individuels, de sociétés membres et d’experts, tous nommés par leurs pairs. Sur mandat de la Confédération, la SATW identifie les évolutions technologiques capitales sur le plan industriel et informe le monde politique et la société de leur importance et de leurs conséquences. Organisation professionnelle unique en son genre, l’Académie propose une expertise indépendante, objective et globale sur les technologies. Son but est de favoriser ainsi l’expression d’opinions fondées. La SATW encourage également l’intérêt et la compréhension de la technologie par le grand public, et en particulier par les jeunes. Elle est politiquement indépendante et à but non commercial.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Science et Génie des Matériaux

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.