Trois physiciens de l'EPFL remportent des bourses Ambizione

Mayeul Chipaux, Tom de Geus et Nils Johan Engelsen (crédit : EPFL, M. Chipaux)

Trois chercheurs hébergés à l'Institut de physique de l'EPFL ont reçu des bourses Ambizione du Fonds national suisse de la recherche scientifique.

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) octroie des bourses Ambizione aux "jeunes chercheurs qui souhaitent mener, gérer et diriger un projet indépendant dans une haute école suisse". Les subventions couvrent les salaires et le financement nécessaires au projet de recherche subventionné pour une période maximale de quatre ans.

Cette année, le FNS a octroyé 78 bourses Ambizione. Huit d'entre eux sont allés à des chercheurs accueillis par l'EPFL, dont trois physiciens qui réaliseront leur projet à l'Institut de physique de l'EPFL :

Mayeul Chipaux (Laboratoire en semiconducteurs avancés pour la photonique et l'électronique) : Manipulations quantiques sélectives par faisceau d'électrons des centres de vacance d'azote dans les diamants

Tom de Geus (Laboratoire de physique des systèmes complexes) : Les cinq " D " en friction

Nils Johan Engelsen (Laboratoire de photonique et mesures quantiques) : Optomécanique quantique avec dissipation mécanique ultra-faible