Trois nouveaux projets CROSS pour répondre aux enjeux sociétaux
L’édition 2024 du programme CROSS (Collaborative Research on Science and Society) a invité les chercheurs de l’EPFL et de l’Université de Lausanne à soumettre des propositions de projets communs qui associent les sciences naturelles et l’ingénierie aux sciences sociales et humaines pour répondre à certains des défis les plus urgents de la société.
Le programme CROSS encourage les projets interdisciplinaires des équipes conjointes de l’EPFL et UNIL qui portent sur des enjeux actuels sociétaux et technologiques. Ce programme alloue des subsides visant à soutenir des amorces de projets de recherche, qui ont le potentiel de devenir des projets de recherche interdisciplinaires à grande échelle.
Contrairement aux années précédentes, il n'y avait pas de thème spécifique pour 2024. Ainsi, les chercheurs et chercheuses ont pu proposer des projets traitant de n'importe quelle problématique qu'ils jugeaient pertinente. Chaque projet recevra jusqu'à 60’000 francs, répartis entre les deux institutions.
CROSS 2024 Projets:
LOCAL: Lifestyles and Carbon emissions in the Arc Lemanique territory
- Claudia R. Binder, EPFL (ENAC)
- Julia Steinberger, UNIL (IGD)
Afin de soutenir les politiques de transition a l’échelle du territoire de l’Arc lémanique, le projet “LOCAL: Lifestyles and Carbon impact in the Arc Lemanique territory” vise à quantifier l’empreinte énergétique et carbone des modes de vie de ses habitants et leurs déterminants socio-économiques, en analysant conjointement les différentes sphères d’activité et leurs interactions. Le projet est basé sur une méthodologie interdisciplinaire a l’interface de l’économie de l’environnement, du métabolisme urbain, de la sociologie urbaine et de l’écologie industrielle, et fait partie d’une étude plus large basée sur l’enquête “Panel lémanique de suivi de la durabilité des pratiques” menée par la faculté ENAC de l’EPFL pour une période de 5 ans. LOCAL est ainsi une avancée importante pour les autorités locales vers une compréhension contextuelle des émissions régionales de carbone et pour faire progresser la recherche sur les dynamiques interdépendantes du changement individuel et des politiques territoriales face au changement climatique.
Disruptive virtual agent for ideation
- Denis Gillet, EPFL (STI)
- Samuel Bendahan, UNIL (HEC)
Notre projet propose d’étudier une nouvelle application des agents artificiels en introduisant un agent virtuel disruptif pour enrichir des processus d’idéation collaboratif. Cet agent virtual aménera de nouvelles perspectives au sein de ce type d’activité, produisant un biais productif en faveur d’idées originales. Ce biais pourrait contrebalancer l’effet cognitif de fixation qui empêche les participants à une activité d’idéation de générer des idées nouvelles et alternatives parce qu’ils sont concentrés sur les premières idées proposées. Notre recherche sur l’effet potentiel de ce type d’agent sera essentiel dans la conception de systèmes numériques interactifs pour l’idéation collaborative.
Travailler ensemble : Interfacer humains et robots pour une construction collaborative
- Stefana Parascho, EPFL (ENAC)
- Marc Audetat, UNIL (ISS)
La construction de bâtiments est un processus qui présente des problèmes préoccupants, comme les émissions de carbone et des risques élevés pour les travailleurs. Il existe un potentiel industriel pour atténuer ces défis grâce à la robotique. Avant d’être mis en œuvre dans la construction, les processus robotiques doivent être conçus pour collaborer avec les humains. S’appuyant sur les principes de la sémiotique et sur les recherches en cours sur les machines anthropomorphes, le projet explore comment les technologies de détection et de signalisation pourraient être exploitées pour établir la communication, notamment la reconnaissance, la catégorisation, l’association, la coexistence et la prédiction. Le projet est conçu comme une évaluation de la technologie, dans le but de documenter son impact sur la collaboration et l’adaptabilité du flux de travail entre les agents. En menant une analyse interdisciplinaire des interactions humains-robots basée sur les travaux actuels du CRCL, le projet vise à réaliser une prospective technologique (technology foresight) afin de mieux éclairer les décisions futures en matière de financement de la recherche et de l’innovation en robotique de construction.