Trois lieux clés du quartier des Nations repensés pour durer

Le chantier d'ALICE au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en mai 2023.© 2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

De jeunes architectes de l’EPFL ont imaginé des installations légères construites en bois et en terre crue à Genève à travers le réemploi. Destinées au grand public, elles sont érigées dans le jardin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le parc Rigot et l’entrée des Feuillantines.

Depuis cet été, les citadines et citadins genevois peuvent profiter pleinement de nouveaux endroits ombragés où prendre une pause proche de la place des Nations. Ces structures en bois et en terre crue sont le fruit du chantier collectif 2023 mené par 220 étudiantes et étudiants en architecture de première année. Situées dans le jardin du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, le parc Rigot et les Feuillantines, elles seront repensées et développées par la nouvelle volée de jeunes architectes qui a commencé ses études en septembre.

Ce projet pédagogique, piloté par l’Atelier de la Conception de l’Espace (ALICE), au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), existe depuis 8 ans, et présent dans la cité de Calvin depuis 4 ans. Il permet aux futures et futurs architectes d’allier théorie et pratique en élaborant toutes les étapes d’un chantier sur une année, de sa conception à sa construction à échelle réelle. Une occasion unique, dans leur cursus académique, de fabriquer une œuvre collective avec tout ce que cela implique, comme apprendre à lâcher prise ou à s’adapter constamment aux défis associés à une telle aventure.

Les architectes de première année construisent les fondations d'un aqueduc devant le Musée.©2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

Après avoir exploré la thématique du territoire, l’équipe dirigée par les professeurs Dieter Dietz et Daniel Zamarbide, ainsi que Teresa Cheung, a démarré un nouveau cycle pédagogique de trois ans baptisé Résonance, qui se concentre sur la matière et le réemploi. Toutes les installations sont conçues à base de bois et de terre exploitée par la technique du pisé. Le bois provient soit d’anciennes constructions, soit des scieries genevoises et la terre de chantiers locaux.

Les pavillons et grandes installations des années précédentes ont cédé leur place à de plus petites structures disséminées. Elles pourront être adaptées aux besoins et à l’usage du public au fil du temps.

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
ALICE a poursuivi sa collaboration avec le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La plupart des installations existantes construites en 2022 à l'entrée et autour du musée ont été repensées et transformées. La première structure visible depuis l’avenue de la Paix a été complétée d’une toiture et son mur en pisé renforcé. Les gradins autour d’un arbre ont été retravaillés afin de profiter au mieux de ce coin à l’ombre. De nouvelles interventions paysagères ont également été mises en œuvre afin d'adapter le jardin à sa nouvelle configuration. Un aqueduc récupère la pluie récoltée sur les drapeaux tendus au-dessus de l’entrée du bâtiment et la détourne vers un château d’eau.

Le parc Rigot

Cet espace vert récemment revalorisé offre un lieu de ressourcement au centre d’un des quartiers les plus actifs de la ville. Les étudiantes et étudiants d’ALICE ont créé une entrée au nord du parc, le long de l’avenue de la Paix. Elle permettra au public d’y accéder lors du futur chantier des lignes de tram adjacentes. Une fois dans le parc, des assises en terre crue entourant un chêne centenaire invitent à s’abriter du soleil. De là, un chemin mène jusqu’à l’actuelle agora recouverte d’une structure en bois, toujours dans l’idée d’y trouver un peu de fraîcheur. Les architectes ont également profité de la végétation généreuse du site pour aménager des chemins d’accès supplémentaires depuis la place des Nations. Ces projets, qui bénéficient du soutien du Canton de Genève, s’inscrivent dans sa volonté de poursuivre la revalorisation de cet espace urbain en renforçant notamment sa végétalisation et sa convivialité.

Travail de chantier dans le Parc Rigot.©2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0

Les Feuillantines
Juste en face, les étudiantes et étudiants ont investi l'espace aujourd'hui inexploité entre le kiosque de la place des Nations et l'entrée du parc des Feuillantines, pour le transformer en jardin ludique. On peut désormais s’y assoir, jouer ou pique-niquer à l’ombre des grands arbres grâce à des plateformes en bois et des colonnes en pisé de tailles différentes, qui, en créant cette nouvelle topographie, constituent une aire de jeux conviviale à l’angle de l’avenue de la Paix.

Suite du chantier à l'entrée des Feuillantines.©2023 EPFL/M.Geiser-CC-BY-SA 4.0