Transformer vers le haut

Surélévation avec Working Space, Av. de l'Université 5, Lausanne © Leo Fabrizio

Dr. Sophie Lufkin a été invitée à rédiger l’éditorial de la dernière publication de Lignum, éditée avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement OFEV et consacrée aux surélévations en bois. Intitulé « Transformer vers le haut», son propos porte sur les enjeux de ce type de démarche en milieu urbain. La surélévation d’un bâtiment administratif situé à l’Avenue de l'Université 5 à Lausanne, première application issue du projet de recherche Working Space développé par le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) dans le cadre d’un partenariat avec l’Etat de Vaud, figure par ailleurs parmi les dix-neuf exemples sélectionnés.

Dans un contexte marqué par la recherche de stratégies permettant simultanément une densification qualitative des territoires urbains et une gestion écologique des ressources, les surélévations en bois peuvent constituer une réponse ingénieuse et pertinente.

Le faible poids propre du bois, combiné à ses excellentes capacités statiques, à un encombrement restreint et à de bonnes capacités thermiques, en fait un matériau particulièrement intéressant pour réaliser des surélévations. Les multiples possibilités au niveau constructif permettent une rapidité de mise en œuvre d’éléments, qui peuvent être entièrement préfabriqués, et une réduction significative des nuisances liées au chantier. Le bois possède en outre un excellent bilan carbone lorsqu’il est d’origine locale.

Les analyses réalisées dans le cadre du projet de recherche Working Space ont permis de mettre en évidence que, moyennant une approche bioclimatique et bas carbone dès les premiers pas du projet, il était possible de surélever un bâtiment existant en produisant plus d’énergie au niveau primaire que les besoins nécessaires pour la construction, l’exploitation et la mobilité des utilisateurs de la surélévation.