Transformer plutôt que démolir

Tours d’habitation à Neuchâtel © Bauart / Yves André

Tours d’habitation à Neuchâtel © Bauart / Yves André

Le Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) était invité par les associations Habitat durable (Casafair) et Ecoparc à intervenir dans le cadre de la journée de réflexion intitulé « Transformer plutôt que démolir. Valoriser l'existant en regard des enjeux climatiques et des ressources », qui s’est tenue dans la salle du Grand Conseil au Château de Neuchâtel le 19 novembre dernier. Dans un esprit à la fois interdisciplinaire et transdisciplinaire, la journée comprenait diverses interventions thématiques dans la matinée et des ateliers participatifs dans l’après-midi.

Dans la perspective d'une société décarbonée, la transformation des bâtiments existants constitue un enjeu particulièrement important. Elle permet simultanément une réduction des impacts environnementaux, en particulier au niveau de l’énergie grise, et une valorisation du patrimoine existant sous l’angle de la culture du bâti. Au travers de deux exemples particulièrement représentatifs de rénovation et de transformation, la conférence d’Emmanuel Rey a permis de mettre en évidence certaines spécificités propres à la valorisation du patrimoine bâti des Trente Glorieuses.

La journée de réflexion s’inscrit dans une mise en réseau de multiples acteurs impliqués dans les enjeux abordés par les deux entités organisatrices. Habitat Durable est l’association des propriétaires engagés au niveau de l’environnement et de la responsabilité sociale. Elle a pour but une gestion économe du sol, une construction ménageant le climat, un habitat sain et des relations équitables en matière de bail et de voisinage. Association reconnue d’utilité publique, Ecoparc accompagne pour sa part les collectivités publiques et les entreprises dans la concrétisation du développement durable en milieu urbain.