Transformer, ouvrir, donner plus...

© Lacaton-Vassal, Druot / TSAM-EPFL 2018

© Lacaton-Vassal, Druot / TSAM-EPFL 2018

Conférence d'Anne Lacaton et Frédéric Druot, architectes et professeurs invités EPFL, dans le cadre du cycle TSAM-Docomomo Switzerland

Les villes sont des originalités qui mêlent dans une même unité, des natures, climats et paysages, des sociétés, des acteurs, des cultures, des histoires, des architectures, des organisations sociales, économiques et culturelles, des diversités, complémentaires et/ou contradictoires. 

Qu’il s’agisse de végétal, d’usage, de vue, d’espace, de sols ou de construction, l’existant est la structure préalable de tous les projets. Nous le considérons avec intérêt et attention, comme une ressource, qui apporte déjà une valeur au projet et avec laquelle il faut travailler. L’utilisation, la ré-utilisation, la transformation, font partie aujourd’hui de la création et de l’invention en architecture et en urbanisme. 

Il convient de chercher invariablement à prolonger les situations existantes avec le plus de délicatesse et de légèreté possible. Ajouter, s’accoler, dilater, se superposer, enjamber l’existant revêt une économie et une efficacité de fait. Fondée sur l’observation, la compréhension, la prise en compte des qualités et des valeurs, sur lesquelles on peut s’appuyer, la démarche se situe dans un ajustement permanent entre, d’une part, les caractères et les forces de l’existant, les potentialités offertes par les espaces, et par le terrain, et d’autre part la nécessité d’évolution, d’adaptation, de création, en prenant en compte les conditions d’un nouveau contexte et de nouveaux usages.

Anne Lacaton et Frédéric Druot sont architectes diplômés de l’École de Bordeaux. Leurs agences respectives – Lacaton & Vassal et Druot architecture – développent une démarche attentive au contexte, à l’économie générale du projet et l’optimisation des systèmes constructifs. Associés à l’occasion de plusieurs projets remarquables, en novembre 2011, Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal remportent l’Équerre d’argent pour la réhabilitation de la tour Bois-le-Prêtre. Ils sont professeurs invités en « sauvegarde » à l’EPFL en 2017-2018.

Project Room, Archizoom, bâtiment SG

5 mars 2018

18h30