Transformer les déchets plastiques en briques de construction

A l'EPFL, Selina Heiniger a étudié le génie civil tout en travaillant dans un bureau d'ingénieur. © Alain Herzog / EPFL

SÉRIE D’ÉTÉ - Projet de master (4). Pour son projet de master en génie civil, Selina Heiniger s’est lancé un défi en lien avec ses préoccupations environnementales: trouver un nouveau matériau de construction à partir de déchets plastiques, de béton et de terre cuite.

Après avoir effectué son baccalauréat dans le canton de Berne, Selina Heiniger a suivi ses études de génie civil à temps partiel à l’EPFL, en travaillant entre 30 et 50% à côté de son cursus académique dans un bureau d’ingénierie civil lausannois.

Dans le cadre de son projet de master, l’étudiante a voulu résoudre un double problème: comment réduire d’un côté la pollution générée par les déchets plastiques et, de l’autre, la consommation de matières premières dans la construction?

Pour répondre à ce double enjeu, l’étudiante a créé des briques à partir de matériaux réemployés, avec un mélange de polypropylène (PP), de polychlorure de vinyle (PVC) et de polyéthylène haute densité (PEHD), de granulats de déchets de briques et de béton recyclé. Un système d’emboîtement permet un assemblage des briques sans mortier.

Tests encourageants

Les premiers tests sont encourageants, même si de nombreuses inconnues demeurent à ce stade prototypique. Des bénéfices importants sont toutefois attendus en termes de réduction d’empreinte carbone.

L’étudiante a réalisé son projet de master sous la co-direction de Corentin Fivet, directeur du Laboratoire d’exploration structurale (SXL) de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), basé au Smart Living Lab, et d’Yves Leterrier, maître d’enseignement et de recherche au Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance (LPAC), de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Ingénieur (STI). En complément, Selina Heiniger a reçu le soutien de Maléna Bastien Masse, post-doctorante au SXL et Joanne Vaucher, ingénieure au LPAC.

Références

Selina Heiniger, "Bricks built from recycled thermoplatics", Projet de master, Génie civil, Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC), sous la direction de Corentin Fivet et Yves Leterrier, EPFL, 2022.