Tou·te·s à l'esplanade !

© 2022 EPFL

© 2022 EPFL

Dans le cadre de la rénovation des bâtiments de la Coupole, l’EPFL a l’intention de créer de nouvelles salles de cours offrant environ 1500 places supplémentaires dans l’espace qui se trouve actuellement sous l’Esplanade et autour, voire au-dessus de celle-ci. Nous invitons les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et toute personne concernée à nourrir ce projet de leurs idées et suggestions.

La réflexion menée dans le cadre de cette recherche d’idées aura pour but de répondre aux questions suivantes :
  • Dans quel type de salle de cours souhaiteriez-vous étudier ou enseigner (quelle taille, quelle pente, quel format) ?
  • Quels espaces seraient bienvenus pour travailler en dehors de cours?
  • Quelle fluidité autour de l’Esplanade, nœud piéton de notre campus?
  • Quelles nouvelles offres prévoir en matière d’alimentation ?
  • La liste des questions est illimitée… et votre avis compte !
Cette approche participative se déroulera en deux phases très courtes car la Confédération nous impose des délais stricts.
La première phase consiste à inviter toutes les personnes de notre communauté qui le souhaitent à soumettre un poster qui regroupe des propositions, des croquis ou des images de lieux semblables susceptibles d'inspirer le concours d’architecture. Cette phase se déroulera comme suit:
  • Le 11 avril à 18:00 en salle Archizoom (SG 1211-1212): Présentation du projet dans son état actuel et spécification des attentes pour le rendu.
  • Le 4 mai de 16:00 à 19:00 en salle SG1: Partage informel des idées en gestation et recherche de convergences entre les idées émergentes..
  • Le 19 mai: soumission des posters sur le site MIRO (le lien sera fourni ultérieurement)
  • Le 23 mai de 16:00 à 19:00 en salle SG1: Mise en commun des contributions et discussion avec les meneurs du projet.
La seconde phase consistera à constituer un groupe de 15-20 étudiantes et étudiants (les enseignantes et enseignants étant aussi bienvenu.es) qui s’attèleront pendant 3 semaines du mois d’août à traduire les idées de la phase 1 (et de nouvelles) dans les esquisses du futur bâtiment. Le groupe comprendra des étudiantes et étudiants en architecture mais nous espérons aussi que les membres d’autres sections de l’EPFL y participeront. Les personnes seront rémunérées (comme un stage estival) et encadrées par les personnes compétentes de la section d’architecture.
Le groupe de travail :
Melissa Armand (Vice-présidence pour les opérations – VPO)
Dieter Dietz (Section d’Architecture - SAR)
Pierre Dillenbourg (Vice-présidence associée pour l’éducation - AVP E)
Cécile Hébert (Conférence du Corps Enseignant - CCE)
Antoine Moix (AGEPoly)