Tout l'immobilier

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Marilyne Andersen invitée d’honneur à la soirée Tout l’Immobilier

La Professeure Marilyne Andersen était invitée comme ‘keynote speaker’ à la soirée annuelle réunissant les acteurs de l’Immobilier dans l’Hôtel Président Wilson à Genève. Le journal Tout l’Immobilier lui consacre également une interview dans son édition du 29 novembre 2021. Cette présentation - et l’article y associé - se focalisait sur l'importance de tenir compte de l'éclairage naturel dans la conception de nouveaux bâtiment urbains. Non seulement en ce qui concerne ses aspects de confort visuel, mais également pour l'impact des conditions lumineuses sur la santé des occupants, qui s'y trouvent pour la plupart 90% de leur temps et se voient ainsi privés de la lumière naturelle.

Somnolence, manque de concentration, voire affaiblissement du système immunitaire peuvent dans certains cas en résulter.

Par le biais de la start-up OCULIGHT dynamics, spin-off du laboratoire LIPID à l'EPFL et dont Marilyne Andersen est co-fondatrice, elle tente d'inverser la tendance en proposant des conseils spécialisés en la matière aux professionnels de la construction.

Le grand public pourra se sensibiliser à cette problématique grâce à l’installation immersive "Circa Diem » (« environ d'un jour » en latin). Dans le cadre de l’exposition LIGHTEN UP - Inside the Biology of Time qui ouvrira aux EPFL Pavilions en mars 2023, les visiteurs pourront se plonger dans cette structure cylindrique et vivre en sept minutes les quatre phases d'une journée, représentées à travers sa dynamique de lumière et ses effets sur l'organisme.