Tobias Kippenberg reçoit une bourse Synergie du CER

Tobias J. Kippenberg. Crédit: EPFL

Tobias J. Kippenberg. Crédit: EPFL

Le professeur Tobias J. Kippenberg de l'EPFL, en collaboration avec des chercheurs européens de premier plan, a obtenu un prestigieux ERC Synergy Grant pour faire avancer le projet ATHENS, qui vise à révolutionner la transmission optique des données.

Les subventions Synergie du Conseil européen de la recherche (CER) sont destinées à soutenir de petits groupes de chercheurs exceptionnels qui travaillent ensemble pour relever des défis scientifiques complexes nécessitant une collaboration interdisciplinaire. Ces subventions permettent de mener des recherches novatrices en combinant diverses expertises et ressources.

Le professeur Tobias J. Kippenberg de l'EPFL s'est vu attribuer l'ERC Synergy Grant dans le cadre d'une équipe internationale comprenant les professeurs Christian Koos et Stefan Bräse du Karlsruhe Institute of Technology (KIT), et le professeur Carsten Ronning de l'Université Friedrich Schiller d'Iéna.

Ensemble, ils dirigent le projet ATHENS (Active Hybrid Photoniits for Ultra-Efficient Electro-Optic Conversion and Signal Processing), qui se concentre sur la combinaison de circuits intégrés photoniques avec de nouvelles technologies de modulation et d'amplification optique sur puce à haute puissance. Cela nécessite une série de percées synchronisées allant de nouveaux matériaux optiques fonctionnels à de nouvelles plates-formes d'intégration.

Les concepts et technologies établis dans ATHENS seront démontrés dans des applications sélectionnées : communications optiques à grande échelle, photonique micro-ondes, conversion photonique-électronique analogique-numérique, lecture cryogénique et transduction quantique.

Cette approche innovante vise à surmonter les limites actuelles des technologies quantiques et de la transmission de données, afin de répondre à la demande croissante de systèmes de communication à haut rendement énergétique et à haute performance, stimulée par les progrès de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique,

Le professeur Kippenberg dirige le laboratoire de photonique et de mesures quantiques à l'EPFL. Ses recherches portent sur la science et les applications des circuits intégrés photoniques, l'optomécanique des cavités et l'optomécanique quantique des circuits supraconducteurs.

Kippenberg est l'un des quatre professeurs de l'EPFL à bénéficier d'une bourse Synergie cette année ; les autres sont John McKinney (Faculté des sciences de la vie), Andras Kis et Edoardo Charbon (Faculté des sciences de l'ingénieur).

Liste complète des lauréats (PDF)


Auteur: Nik Papageorgiou

Source: Sciences de Base | SB

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.