Tobias Kippenberg nommé membre de la Léopoldine

Tobias Kippenberg. Crédit : EPFL - Alain Herzog

Tobias Kippenberg. Crédit : EPFL - Alain Herzog

Le professeur Tobias Kippenberg de l'EPFL a été nommé membre de la prestigieuse Académie nationale allemande des sciences Léopoldine.

L'Académie Léopoldine, (en allemand: Nationale Akademie der Wissenschaften Leopoldina) fondée en 1652, est la plus ancienne académie de sciences naturelles et de médecine en activité dans le monde. Depuis sa création, elle a joué un rôle essentiel dans l'avancement du discours scientifique, transcendant les frontières politiques, culturelles et thématiques afin de promouvoir une société scientifiquement éclairée.

La mission de la Léopoldine met l'accent sur l'application responsable des connaissances scientifiques au profit de l'humanité et du monde naturel, en encourageant le dialogue interdisciplinaire et en défendant les droits de l'homme. En tant qu'Académie nationale des sciences d'Allemagne depuis 2008, la Léopoldine se consacre à la fourniture de conseils scientifiques aux décideurs politiques et au public, en abordant des questions sociétales clés avec indépendance et rigueur scientifique.

L'appartenance à la Léopoldine témoigne de la contribution significative d'une personne à la science, avec plus de 1 600 membres de plus de 30 pays, dont certains des scientifiques les plus estimés de l'histoire, tels que Marie Curie et Albert Einstein. Les membres sont sélectionnés pour leurs réalisations scientifiques exceptionnelles, contribuant à la mission de l'académie par le biais d'une collaboration interdisciplinaire et d'une coopération internationale.

La Léopoldine a récemment annoncé la nomination du professeur Tobias Kippenberg de l'EPFL comme membre de sa section de physique. Selon une citation de la Léopoldine, "[c]ette élection a été basée sur des critères stricts d'excellence scientifique".

Kippenberg, actuellement professeur ordinaire de physique à l'EPFL, a eu un parcours académique remarquable, commençant par une licence à la RWTH Aachen et se terminant par un doctorat à Caltech. Au début de sa carrière, il a dirigé un groupe de recherche indépendant à l'Institut Max Planck d'optique quantique avant de rejoindre l'EPFL, où il dirige le Laboratoire de photonique et mesures quantiques, repoussant les limites de la photonique et de la mesure quantique.