Tobias Kippenberg élu membre de la NAE

Tobias Kippenberg. Crédit: EPFL.

Tobias Kippenberg. Crédit: EPFL.

Le professeur Tobias Kippenberg de l'EPFL a été élu membre international de l' Académie nationale d'ingénierie (National Academy of Engineering) des États-Unis.

Créée en 1964, l'Académie nationale d'ingénierie (National Academy of Engineering; NAE) est une prestigieuse institution indépendante à but non lucratif qui s'est engagée à diriger les efforts d'ingénierie au profit des États-Unis, dans le but de faire progresser le bien-être du pays en offrant des conseils d'experts sur les questions d'ingénierie et de technologie, en encourageant une profession d'ingénieur estimée et en sensibilisant le public à l'ingénierie. Les membres de la NAE sont des leaders reconnus dans divers secteurs, menant des projets qui ont un impact sur l'ingénierie et la technologie.

Les membres de la NAE sont élus par leurs pairs, ce qui constitue l'une des plus hautes distinctions dans le domaine de l'ingénierie. Ces personnes distinguées excellent dans divers secteurs, y compris les entreprises, les universités, les gouvernements et les organisations privées, et présentent des réalisations notables dans la pratique de l'ingénierie, la recherche, l'éducation ou le leadership. L'adhésion est exclusive, les nominations provenant des membres actuels de la NAE, ce qui souligne le prestige et l'intégrité de ce groupe estimé.

Cette année, la NAE a élu 114 nouveaux membres et 21 nouveaux membres internationaux. Parmi ces derniers, le professeur Tobias Kippenberg de l'EPFL (écoles des sciences de base et d'ingénierie) a été élu membre international. La citation de la NAE mentionne que le professeur Kippenberg a été élu "[p]our le développement et la commercialisation de peignes de fréquence optiques à l'échelle de la puce".

Tobias Kippenberg, actuellement professeur ordinaire de physique à l'EPFL, a eu un parcours académique remarquable, commençant par une licence à la RWTH Aachen et se terminant par un doctorat à Caltech. Au début de sa carrière, il a dirigé un groupe de recherche indépendant à l'Institut Max Planck d'optique quantique avant de rejoindre l'EPFL, où il dirige le Laboratoire de photonique et de mesure quantique, repoussant les limites de la photonique et de la mesure quantique.