Tips – Un environnement propice pour bien étudier

© 2020 EPFL

La Consultation sociale du Service des Affaires estudiantines (SAE) vous parle de l’importance de son environnement durant la période de pandémie pour bien étudier et rester motivé.e.

Définition

L’environnement désigne ce qui entoure les êtres vivants tout en influençant leurs conditions de vie. Il est constitué de plusieurs facteurs tant physiques, que psychiques, sociaux et culturels.Etre bien dans son environnement favorise le bien-être au niveau personnel ainsi que dans ses études, augmente la motivation et les performances.

Stratégies

Etudier durant tout un semestre en ligne amène une diminution des interactions sociales ainsi qu’un rythme irrégulier, voire plus de rythme du tout pour aller sur le campus. Ceci peut entraîner un manque d’organisation, une démotivation ainsi que du stress.

Il est donc bénéfique de mettre en place des stratégies adaptées pour atteindre ses objectifs académiques. Ceci peut être d’organiser son environnement pour étudier, établir des règles et une gestion du temps avec des horaires fixes pour étudier, alternés avec du temps de récupération.

L’importance des pauses

Il est important de conditionner son cerveau à travailler quand il le faut et à se reposer quand vient le temps de la récupération. La fatigue mentale s’accumule avec le temps passé sur une tâche et se traduit par une diminution des capacités d’attention sans même que l’on s’en rende compte. Elle a de nombreuses conséquences car elle impacte le sommeil, l’appétit, l’humeur et les performances. Au cours d’une journée passée à étudier, ce phénomène de fatigue mentale a lieu.

Afin de conserver ses capacités pour étudier, il est nécessaire de faire des pauses durant la journée. Une vraie pause avec un temps de récupération requiert de se déconnecter des tâches en cours, y compris de son ordinateur, smartphone, des réseaux sociaux. Ce temps peut être pris pour faire une autre activité comme aller marcher en plein air, faire du sport par exemple. A chacun.e de trouver son activité qui permet un ressourcement rapide. Tout bon coureur de marathon apprend à gérer ses ressources sur tout au long de la course.

TIPS – Actions pour un environnement de travail propice

• Définir quand est-ce que je travaille le mieux dans la journée et prendre du temps pour les tâches qui demandent le plus de concentration sur ce moment-là.
  • Définir des objectifs clairs et réalisables à très court terme dans une to-do-list. Si besoin, découper un gros objectif en plusieurs sous-objectifs.
  • Planifier des pauses pour éviter l’accumulation de fatigue mentale. Ne pas hésiter à adapter la fréquence des pauses, par exemple faire 5 minutes de pause toutes les heures.
  • Prendre le temps pour respirer et aller marcher, ou tout autre activité rapidement ressourçante permet de réduire la fatigue et de retrouver la capacité de travailler, prioriser ou planifier ses tâches.

Soutien à disposition à l’EPFL :

La Consultation sociale vous accompagne volontiers en entretien individuel et confidentiel pour vous aider à identifier ce dont vous avez besoin et mettre en place de nouvelles ressources. Les prestations sont gratuites. La Consultation psychothérapeutique est également à votre disposition.

Prenez-soin de vous !

La Consultation sociale de l’EPFL, Service des Affaires estudiantines (SAE)