Tips – Se préparer mentalement pour les examens

© 2021 EPFL
La Consultation sociale du Service des Affaires estudiantines (SAE) parle de l’importance d’une préparation mentale pour les examens.
Comment être au top mentalement ?
En restant motivé.e, par exemple en vous rappelant précisément pourquoi vous êtes là et avez choisi ce cursus. Se fixer des objectifs atteignables, puis en divisant les tâches à accomplir en morceaux/unités et les répartir dans un planning quotidien permet d’organiser le travail, de voir concrètement les progrès que vous faites jour après jour et diminue les moments où vous doutez d’y arriver.
Pour garder sa concentration, il est recommandé d’établir des priorités et de diminuer les tentations et les distractions. Par exemple, téléphoner à ses amis ou à sa famille amène un réconfort, du soutien, apporte de la détente plutôt que d’être sur les réseaux sociaux ou les jeux qui mobilisent l’énergie du cerveau et amènent de la fatigue.
Eviter de se surcharger avec des soucis ou des situations conflictuelles. Si les problèmes sont urgents mieux vaut les traiter de suite pour ne pas être préoccupé.e en permanence. S’ils ne sont pas urgents, vous pouvez décider de vous en occuper une fois les examens terminés.
Conserver un équilibre physique et mental avec une routine, des heures de sommeil suffisantes, une nourriture saine et des repas pris régulièrement, un bol d’air quotidien et des pauses.
Rester calme et positif.ve
Stresser à l'idée de passer des examens est normal et humain. Prendre conscience que cela concerne tout le monde peut aider à le voir sous un autre angle et en faire un allié pour se stimuler. Rester calme permet de se concentrer sur le travail à fournir et les épreuves à passer. Voici quelques outils pour aider à gérer son stress.
Cultiver des phrases positives. Par exemple, si vous êtes en train de vous dire « Je ne vais jamais y arriver », enlevez la négation dans votre phrase et testez l’élan que peut vous donner une phrase comme «Je vais y arriver».
Préparer ses examens, c’est comme courir un marathon et la visualisation positive peut aider. Par exemple, en vous représentant mentalement la scène que vous êtes à un examen, détendu.e et que vous répondez avec aisance aux questions.
S’organiser
Etre préparé.e et organisé.e permet de mieux anticiper les risques, de faire les bons choix. Rassembler à l’avance le matériel nécessaire – pour écrire, calculatrice, etc. Devoir chercher un objet est déjà une distraction.
TIPS – Astuces pour se préparer mentalement aux examens
- Gérer son stress avec des techniques, par exemple la respiration ou la visualisation.
YouTube contient une multitude de vidéos à ce sujet. Apps pour iPhone/Android (gratuites, certaines avec abonnements possibles) : Respirelax+ (cohérence cardiaque), Petit Bambou (a une section pour les étudiant.es), Namasté, Calm, Headspace (anglais uniquement) etc. - Etablir une routine, un planning et des pauses.
- Faire quotidiennement une activité en plein air pour relâcher les tensions et recharger ses batteries – marche, jogging ou celle qui vous convient.
Autres ressources :
- EPFL Apprendre à étudier – Gérer son stress Mooc Apprendre à étudier
Soutien à disposition à l’EPFL :
La Consultation sociale vous accompagne volontiers en entretien individuel et confidentiel pour vous aider à identifier ce dont vous avez besoin et accéder à de nouvelles ressources. Les prestations sont gratuites. La Consultation psychothérapeutique est également à votre disposition.
Prenez-soin de vous !
La Consultation sociale, Service des Affaires estudiantines (SAE) de l’EPFL