Tips – Les bonnes stratégies pour réviser

© 2020 EPFL
La Consultation sociale du Service des Affaires estudiantines (SAE) parle de l’importance de s’organiser pour réviser efficacement.
Se préparer à réviser
Préparer à l'avance ses supports de révisions et établir un tableau en répartissant les matières à revoir. Faire un dossier complet par cours avec les notes, les fiches, les exercices et ordonner les dossiers. Ce travail de rangement aide déjà à organiser ses pensées.
Ingérer de trop grandes quantités d’information dans de court laps de temps ne permet pas de mobiliser des stratégies d’apprentissage « en profondeur ». Pour fixer les informations dans votre mémoire à long terme, il est conseillé de revoir plusieurs fois la matière, si possible à des moments différents (1 à 3 relectures de la matière sont conseillées, selon le livre « Apprendre à étudier »).
Planification
Etablir un planning précis heure par heure, et jour par jour, en fixant des objectifs de travail réalistes. Mettre les matières et sujets les plus difficiles aux périodes de la journée où vous êtes le.la plus efficace – généralement le matin. Sachez que l’on est concentré efficacement entre 40 et 50 minutes. Après, une pause est conseillée avant de poursuivre son travail.
Pauses
Veiller à son équilibre général en s’octroyant des pauses durant les journées car mémoriser de l’information mobilise beaucoup d’énergie et est fatiguant. Une pause d’au moins une heure à midi permet de reprendre des forces pour continuer la journée. Toutes les 50 minutes, il est suggéré de faire une pause de 5 à 10 minutes : faire des mouvements et étirements, de grandes respirations, boire un verre d'eau, manger un snack sain. Ou si vous préférez des moments plus courts, vous pouvez la technique « Pomodoro » - traitez votre tâche pendant 25 minutes, prenez une pause de 5 minutes, et toutes les 4 sessions faites une pause pendant 20-30 minutes.
Routine
Fixez l'heure à laquelle démarrer le matin (8h-9h) et celle à laquelle vous arrêtez le soir. Prendre des repas équilibrés régulièrement afin d’avoir un apport énergétique suffisant. Il est conseillé de réduire les distractions visuelles et sonores, par exemple éteindre son smartphone pour rester concentré.e. Privilégiez les heures de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Et prendre quotidiennement un moment pour de l’activité physique en plein air pour se ressourcer et relâcher les tensions.
TIPS – Astuces pour réviser
- Préparer à l'avance ses supports de révisions.
- Lister les tâches et évaluer le temps à y consacrer.
- Faire un planning détaillé des révisions, heure par heure, jour par jour, en fixant l'heure de début le matin et celle à laquelle vous arrêtez le soir, ainsi que les temps de pauses.
Soutien à disposition à l’EPFL :
La Consultation sociale vous accompagne volontiers en entretien individuel et confidentiel pour vous aider à identifier ce dont vous avez besoin et accéder à de nouvelles ressources. Les prestations sont gratuites. La Consultation psychothérapeutique est également à votre disposition.
Prenez-soin de vous !
La Consultation sociale, Service des Affaires estudiantines (SAE) de l’EPFL