Thomas Rizzo remporte un prix de l'ACS

Thomas Rizzo. Crédit: EPFL

Le professeur Thomas Rizzo s'est vu attribuer l'un des trois Advances in Measurement Science Lectureship Awards de l'American Chemical Society.

Co-sponsorisé par ACS Sensors, Analytical Chemistry, Journal of Proteome Research et la ACS Division of Analytical Chemistry le prix Advances in Measurement Science Lectureship Award récompense les personnes qui ont eu un impact récent et majeur dans le domaine dans trois grandes régions géographiques: les Amériques; l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique; et l'Asie-Pacifique.

Le représentant de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique est le professeur Thomas Rizzo de la Faculté des sciences de base de l'EPFL. Le professeur Rizzo dirige le Laboratoire de chimie physique moléculaire au sein de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC). Ses recherches portent actuellement sur la combinaison de la spectroscopie vibrationnelle, de la mobilité ionique et de la spectrométrie de masse dans un seul instrument convivial pour l'analyse biomoléculaire.

"Ce prix représente beaucoup pour moi, car je ne suis pas issu de la communauté de la chimie analytique, ayant reçu une formation de physico-chimiste", a déclaré M. Rizzo à ACS Axial. "Cela en dit également beaucoup sur la communauté de la spectrométrie de masse, qui est ouverte aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes plutôt que d'être fermée et cliquettaire. "

Les deux autres lauréats du prix sont le professeur Jill Venton de l'université de Virginie (région Amériques) et le professeur Huangxian Ju de l'université de Nanjing (région Asie-Pacifique). Les prix seront remis lors du symposium de l'ACS sur les sciences de la mesure en octobre, où les lauréats recevront une plaque et un honoraire de $1500.