Things that Talk : Les vies secrètes des instruments scientifiques

Un instrument de l'exposition Things That Talk © Calypso Mahieu

Un instrument de l'exposition Things That Talk © Calypso Mahieu

Cette exposition unique en trois parties, qui sera ouverte au public à l’EPFL Pavilions du 14 avril au 29 mai, est le fruit d'une collaboration entre le Laboratoire d'histoire des sciences et des techniques de l'EPFL et de l’EPFL+ECAL Lab. Chaque exposition successive, centrée sur un seul objet scientifique, propose au public d’en retrouver toute l’épaisseur historique grâce à des formes d’interaction inédites et ludiques.

© EPFL + ECAL Lab

Prenant le contre-pied des cabinets de curiosité qui mettent en scène une multitude de spécimens rares, cette exposition se concentre sur un petit nombre d’objets courants. Chaque objet se dévoile grâce à une multitude d’histoires mouvementées, parfois controversées, toujours étonnantes, qu’il a engendrées.

Things that Talk ne remonte pas à l’origine de ces objets scientifiques, mais révèle leurs usages et conséquences. Les visiteuses et visiteurs sont invité·e·s à s’asseoir autour d’une grande table. Un système de viseur les incite à interagir avec l’environnement afin d’explorer les récits qui y sont présentés. Par conséquent, grâce à l'utilisation de la technologie numérique, Things that Talk crée de nouvelles formes d'interaction avec les objets du patrimoine afin de valoriser leur histoire et de créer des liens avec le présent.

Cette démarche résulte de la collaboration entre le Laboratoire d'histoire des sciences et des techniques (LHST) du Collège des Humanités de l’EPFL, qui a entre autres pour mission de valoriser la Collection d’instruments scientifiques UNIL-EPFL ; et l’EPFL+ECAL Lab. Le travail historique du LHST a permis de documenter les vies secrètes des instruments choisis et d’en proposer des interprétations croisées. L’EPFL+ECAL Lab, centre de recherche en design de l’EPFL, a imaginé́ comment transformer cette nouvelle connaissance historique en une expérience reliée à notre quotidien. Le travail de design part d’un concept scénographique expérimental pour engendrer un engagement physique avec le contenu, susciter le débat et l’interaction sociale.

Trois objets et leurs histoires seront successivement dévoilés aux EPFL Pavilions :

— le Dynamomètre, du 14 au 24 avril 2022
le Globe de Mars, du 28 avril au 8 mai 2022
le Tube de Crookes, du 11 au 29 mai 2022


INFORMATIONS PRATIQUES

Things that Talk est présenté à l’EPFL Pavilions du 14 avril au 29 mai 2022

Sur le campus de l’EPFL, Place Cosandey, 1015 Lausanne.

Vernissage public le 13 avril 2022, dès 17h30.

À PROPOS DU LABORATOIRE D’HISTOIRE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES

Le Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a été fondé en 2019, grâce au soutien de la Chaire Loude. Par l’enseignement, la recherche et la médiation scientifique, il vise à comprendre les transformations des sciences et des techniques dans leurs contextes historiques, culturels et sociaux, depuis le 17e siècle jusqu’à aujourd’hui. Le LHST est chargé de valoriser la Collection d’instruments scientifiques UNIL-EPFL et collabore fréquemment avec des institutions muséales et culturelles. www.epfl.ch/labs/lhst

À PROPOS DE L’EPFL+ECAL LAB

L’EPFL+ECAL Lab est le centre de recherche en design de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, fondé en 2007 en collaboration avec l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne. Il vise à explorer, grâce au design, le potentiel des technologies émergentes et aborde les défis qui leur sont liés en combinant créativité artistique, connaissance scientifique et capacité à mesurer la perception de l’utilisateur. Travaillant sur des projets concrets, l’EPFL+ECAL Lab collabore avec de nombreuses entreprises, musées et instituts. Rassemblant des compétences en design, ingénierie, architecture et psychologie, il crée des concepts disruptifs et les transforme en prototypes fonctionnels. www.epfl-ecal-lab.ch.