The (Real) Book is beautiful

© Théa Giglio / 2022 EPFL

© Théa Giglio / 2022 EPFL

ALICE (Atelier de la Conception de l’Espace) est heureuse d’annoncer que “The (Real) Book” a été sélectionné comme l’un des plus beaux livres suisses !

Le concours « Les plus beaux livres suisses » est organisé chaque année par l’Office Fédéral de la Culture. Cette année, il a récompensé « The (Real) Book », réalisé durant le confinement du printemps 2020 avec les étudiant·es de première année d’architecture. Ce travail exceptionnel, édité par Teresa Cheung, Daniel Zamarbide et Dieter Dietz, et encadré par le graphiste Roman Karrer, a été une manière pour elles et eux de passer au-delà de la barrière physique pour concevoir, ensemble, un projet à 600 mains. Pas de bois et de scie cette année-là, mais un formidable chantier à plusieurs voix à (re)découvrir dans cet ouvrage de presque 1’000 pages.

L’exposition inaugurale du concours a lieu au Helmhaus de Zurich, puis sous forme itinérante dans plusieurs lieux clés en Suisse. Les livres lauréats sont automatiquement inscrits au concours « Les plus beaux livres du monde entier» de la Stiftung Buchkunst à Leipzig.

Titre The (Real) Book, Alice Y1 2019/20

Editeur·rices EPFL Architecture / ALICE (Atelier de la conception de l’espace), Lausanne (CH); Teresa Cheung, Zürich / Lausanne (CH); Daniel Zamarbide, Genève (CH); Dieter Dietz, Zürich / Genève (CH)

Auteur·rices divers

Designeur Roman Karrer, Genève / St.Gallen (CH)

Impression Eberl & Kœsel GmbH, Altusried-Krugzell (DE)

Publication EPFL Architecture / ALICE, Lausanne (CH)

ISBN 978-2-9701438-0-2