Tentes humanitaires: performances environnementales sous la loupe
Les groupes de recherche du Smart Living Lab FAR (responsable de projet), HOBEL et Building2050 s’associent à croqAIR pour comparer les performances thermiques et la qualité de l’air intérieur de deux modèles de tentes humanitaires sur le site de blueFACTORY à Fribourg, de juin 2019 à janvier 2020.
Les tentes humanitaires ont une fonction importante dans la mise à disposition d’abris pour les personnes déplacées en raison de conflits ou de catastrophes naturelles. A lui seul, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) distribue en moyenne 70’000 à 100’000 tentes par an dans le monde. Bien que ces hébergements soient destinés à apporter des solutions à court terme dans les situations d’urgence, leur existence est souvent prolongée, de sorte que les communautés déplacées résident régulièrement sous des tentes pendant des années et dans différentes conditions climatiques liées aux changements de saisons.
Un projet de recherche mené par le Smart Living Lab compte comparer les performances environnementales de deux modèles de tentes humanitaires en service, entre juin 2019 et janvier 2020. Les performances thermiques et la qualité de l’air intérieur par temps froid et chaud seront testées en particulier. Ce projet rassemble les compétences du Laboratoire de construction et architecture (FAR), du Laboratoire de l'environnement construit orienté sur l'humain (HOBEL) et du Groupe Building2050, tous trois rattachés à l'EPFL, en partenariat avec le Centre romand de la qualité de l'air et du radon (croqAIR) dans les domaines des technologies de la construction et du bien-être et des comportements.
En plus de contribuer à la connaissance des performances des tentes humanitaires, les données récoltées fourniront des normes de base pour la modification et le développement ultérieurs de nouveaux abris humanitaires.