Technorama à l'EPFL : une exposition pour découvrir les sciences

Boule à plasma © Swiss Science Center Technorama

Boule à plasma © Swiss Science Center Technorama

Le Technorama s'invite à l'EPFL ! Du 12 juin au 4 juillet, l’EPFL accueillera sous le Pavillon A de EPFL Pavilions une dizaine d’expériences itinérantes du centre scientifique de Winterthour, pour explorer différents phénomènes physiques et techniques. Une exposition "touche-à-tout" pour petits et grands.

Cette exposition invitera les visiteurs et visiteuses de tous âges à tester eux-mêmes les modules présentés, afin d’expérimenter de manière ludique et avec tous leurs sens ces phénomènes. Une occasion unique de découvrir ou redécouvrir certains grands principes scientifiques, en parcourant cet échantillon inédit de la très riche collection d’expériences du Technorama.

Parmi les modules exposés figureront notamment un diapason géant pour explorer les ondes sonores, diverses illusions d’optique mettant notre perception visuelle à rude épreuve, une série d’engrenages mécaniques, un "rodéo-gyroscope", ou encore une boule à plasma comptant parmi les plus grandes d’Europe.

Les visites seront proposées gratuitement et sur réservation via le site de EPFL Pavilions. En raison des restrictions sanitaires, elles seront limitées à 20 visiteurs par heure.

À propos du Technorama

Swiss Science Center Technorama - vue du bâtiment
Swiss Science Center Technorama - Vue aérienne du bâtiment © Technorama

Créé en 1947, le Technorama est un centre scientifique basé à Winterthour dont la vocation première est d’éveiller la curiosité des plus jeunes et susciter leur enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique. L’apprentissage y est de nature exploratoire et passe par l’expérience immédiate des nombreux postes d’expérimentation présentés.

Plus d’informations sur https://www.technorama.ch/.

Informations pour les visiteurs :

  • À partir de 7 ans
  • Entrée libre
  • Accès limité à 20 visiteurs par heure
  • Réservation obligatoire sur le site de l’exposition
  • Port du masque obligatoire à partir de 12 ans


Information pour la presse :

Des visites, interviews ou prises de vues de l’exposition peuvent être organisées sur place. Pour toute demande de rendez-vous, images ou informations complémentaires, merci de contacter [email protected].


Pour rester informé.e des principaux événements organisés à l’EPFL et recevoir les actualités, cliquez sur ce lien.


Author: Margot Zbinden