Partager: 

04.10.17 - Taylor & Francis Online : deux collections de revues en ligne, S&T et SSH, à la disposition des étudiants et des chercheurs.

La plateforme de Taylor & Francis Online propose un accès à plus de 2500 revues. Depuis dix ans, la Bibliothèque a choisi de s’abonner uniquement aux collections électroniques qui concernent directement la communauté de l’EPFL : sciences de base, technologie, sciences sociales et humaines. Seule la collection médicale ne fait pas partie de l’abonnement souscrit par la Bibliothèque.

Sur la base de négociations menées avec le Consortium suisse des Bibliothèques, l’EPFL signe chaque année un nouveau contrat de licence avec Taylor & Francis. Les bibliothécaires analysent les ressources en termes d’accessibilité et de prix et se chargent de négocier des conditions favorables pour les chercheurs. Au cours des sept dernières années, la Bibliothèque a réussi à contenir l’augmentation annuelle du prix global du contrat de licence à 4%.

Ce travail de négociation est indispensable face au marché de l’édition scientifique en constante évolution (inflation des prix, explosion du nombre de titres, etc.).

D’autres enjeux d’intérêt scientifique majeurs, comme la publication en Open Access (OA) et le Text and Data Mining (TDM), sont également défendus par la Bibliothèque lors des négociations avec les éditeurs.

Auteur:Alexandra ForclazSource:Bibliothèque
Partager: