Tatsuya Nakada honoré par l'Université de Zurich

Tatsuya Nakada © F. Rademakers/CERN

Tatsuya Nakada © F. Rademakers/CERN

Le professor Tatsuya Nakada a reçu un doctorat Honoris Causa de l'Université de Zurich pour ses contributions fondamentales et durables à la physique expérimentale des particules élémentaires.

Douze doctorats Honoris Causa ont été décernés par les sept Facultés de l'Université de Zurich lors du Dies Academicus 2015, samedi 25 avril dernier. L'un deux est venu honorer Tatsuya Nakada, professeur à l'EPFL en physique expérimentale des particules, en reconnaissance pour son impact en physique des hautes énergies, en particulier dans le secteurs des saveurs lourdes.

Depuis 1985, Tatsuya Nakada a travaillé sur plusieurs idées de réalisation d'une installation expérimentale pour l'étude des propriétés fondamentales des particules contenant un quark "b" (du nom "beauté" ou "bottom"), le deuxième quark le plus lourd du Modèle Standard de la physique des particules élémentaires. Une telle installation devait permettre de mesurer en détail les différences entre les particule contenant un quark b et celles contenant l'anti-quark correspondant. Ces différences sont dues à une légère asymétrie entre matière et anti-matière, appelée violation de CP, qui est l'un des ingrédients fondamentaux de notre compréhension du fait que notre Univers est dominé par la matière, avec que très peu d'anti-matière observée.

Poursuivant une première idée de construction d'un anneau de stockage d'électrons et d'anti-électrons à l'Institut Paul Scherrer (PSI) à Villingen, en Suisse, Tatsuya Nakada a proposé d'important critères de conception devant permettre d'étudier la violation de CP. Une telle installation a été construite au SLAC National Accelerator Laboratory aux Etats-Unis ainsi qu'au KEK High Energy Accelerator Research Organisation au Japon, avec des paramètres de design très similaires à ceux proposés par Tatsuya Nakada. Les résultats obtenus par les expériences conduites sur ces installations ont confirmé le mécanisme de génération de violation de CP prévu par le Modèle Standard et ont conduit à l'attribution du prix Nobel de Physique 2008 aux théoriciens japonais Kobayashi and Maskawa.

Entre temps, Tatsuya Nakada a reporté son intérêt pour l'étude de la violation de CP vers le CERN et son grand collisionneur hadronique LHC. L'expérience LHCb, conçue spécialement dans ce but par une grande collaboration internationale où le groupe de l'EPFL joue un rôle significatif, a été approuvée par le CERN en 1998. Comme porte-parole du projet de 1995 à 2008, Tatsuya Nakada a tenu un rôle de leader dans la mise en place de la collaboration, la conception de l'expérience et la coordination de la construction du détecteur.

L'expérience a fonctionné à merveille dès le début de la campagne de prise de données en 2009. Elle produit d'impressionnants résultats scientifiques sur la violation de CP et les désintégrations rares de particules contenant un quark b ou c, qui attestent de la grande sensibilité de l'expérience pour la recherche de nouveaux phénomènes au-delà du Modèle Standard. Aujourd'hui, la collaboration LHCb compte 1100 membres de 68 institutions de 16 pays différents. Elle a déjà publié plus de 250 articles dans des revues scientifiques sur de nombreux sujets en physique des particules. Une mise à jour majeure de détecteur est prévue pour décupler la performance de prise des données après 2019.