T. Ratiu honoré du prix "Tullio Levi-Civita" 2016

© 2016 EPFL & photo by Peter Michor

Le professeur Tudor Ratiu, récemment nommé Professeur Honoraire suite à sa retraite de l’EPFL, et maintenant à l’Université Jiao Tong de Shanghai, est le nouveau récipiendaire du prix « Tullio Levi-Civita » pour l’année 2016.

Le prix « Tullio Levi-Civita » pour les mathématiques et les sciences mécaniques est attribué par l’International Research Center for Mathematics & Mechanics of Complex Systems (M&MoCS) de l’Université d’Aquila.

Chaque année le Comité de Sélection choisit un maximum de deux chercheurs en en mathématiques ou en mécanique théorique/appliquée sur la base de leur recherche novatrice. Les scientifiques sélectionnés sont invités à rejoindre les activités de recherche du centre pendant un court séjour et y tiennent une série de leçons magistrales.

Le professeur Tudor Ratiu, ancien titulaire de la « Chaire de géométrie analytique » à l’EPFL, est l’un des mathématiciens les plus reconnus pour ses travaux de recherche et de l’étendue de ses intérêts. Il est l’auteur de plus de 200 publications, qui ont fait l’objet plus de 3000 citations cumulées et coauteur de plusieurs livres utilisés par les étudiants et chercheurs du monde entier.