Systèmes de trafic urbains multimodaux: modélisation de la congestion

© 2013 EPFL

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Avec la croissance rapide des villes dans le monde entier et toujours plus de personnes et de modes de transport en compétition dans un espace urbain limité, il est nécessaire de savoir comment cet espace est utilisé et comment il peut être géré efficacement pour améliorer l’accessibilité.

Nous étudions la modélisation, la planification et la gestion des flux de trafic dans des environnements urbains supeuplés en développant des méthodologies pour comprendre le comportement collectif dans différents systèmes multi-modaux. Un accent est mis sur les conflits pour le même espace routier (par exemple le mélange de trafic bus/voitures ou des véhicules cherchant un stationnement). Notre but est d’offrir des outils pour optimiser la distribution de l’espace urbain entre les différents modes et comprendre les niveaux d’accessibilité dans des villes de structures différentes. Nous examinons aussi comment les systèmes de gestion du trafic en temps réel (péages urbains, restrictions de circulation, contrôle des feux de circulation à grande échelle) peuvent améliorer la mobilité. En général, ces systèmes sont programmés localement sans contôler leurs impacts à une plus grande échelle. Nous proposons donc un réseau de contrôle donnant un retour d’informations à différentes échelles. Les méthodes de modélisation et les plans de gestion du trafic doivent être validés par des scénarios avec des structures de villes diverses et complexes. Pour cela, des données récoltées sur le terrain et des microsimulations avancées seront utilisées. Cette recherche est financée essentiellement par deux bourses du Fonds national suisse.