Symposium MANACO à Noumea sur la conservation des récifs coralliens

© 2019 EPFL

La dégradation des conditions océaniques dans le monde menace la persistance des récifs coralliens, l'écosystème le plus riche en biodiversité de nos océans. Le Laboratoire de systèmes d'information géographique (LASIG) de l'EPFL participe à la co-organisation du symposium MANACO qui se tiendra à Nouméa du 4 au 6 décembre 2019. Cette conférence est consacrée à l'utilisation de la génomique du paysage marin (Seascape genomics) dans la conservation des récifs coralliens.

En 2016, l'Initiative internationale pour les récifs coralliens (ICRI) et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ont appelé à des projets innovants pour lutter contre la crise mondiale qui frappe les récifs coralliens en raison du réchauffement climatique. Dans ce contexte, l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD, France) et l'EPFL ont conçu le projet SABLE ("A Seascape genomics Approach to improve coral reefs conservation strategies against BLEaching"). Dans ce cadre, ils ont développé une méthode basée sur le principe fondamental évolutif de l'adaptation. En fait, les coraux qui persistent déjà dans des conditions environnementales extrêmes pourraient survivre au changement climatique. Ce type rare de corail est susceptible d'exister n'importe où dans le monde. Le projet SABLE vise à identifier de rares variants génétiques permettant aux coraux de résister aux températures chaudes et de favoriser leur dissémination parmi un maximum de populations. Une étude constituant implémentant l'approche a été réalisée en Nouvelle-Calédonie par Oliver Selmoni, doctorant à LASIG, avec des collègues de l'IRD et de l'UMR «Écologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien». (ENTROPIE)”.

Maintenant une application pratique de ce concept aux stratégies de conservation est nécessaire. Le symposium de MANACO a justement pour objectif de discuter de ce type d’innovation dans les stratégies de conservation des récifs. Cependant, l’innovation dans la conservation des récifs coralliens peut être envisagée selon différentes perspectives: les méthodes utilisées en Australie, au Japon et dans la mer Rouge seront présentées par trois conférenciers éminents, la professeure Madeleine van Oppen (Université de Melbourne, Australie), le Prof. Nori Satoh (Institut des sciences et de la technologie d'Okinawa, Japon), et le Prof. Anders Meibom (EPFL, Suisse).

L'innovation repose également sur des stratégies de coopération et SABLE, associé à l'initiative MANACO, met en évidence les avantages synergiques que présente une collaboration internationale intégrant un large éventail de compétences clés.

Le symposium MANACO accueille les personnes concernées par le conservation des récifs coralliens ainsi que des scientifiques du monde entier. Les organisateurs du symposium espèrent jeter les bases de futures collaborations entre les participants et leurs institutions.

The International Coral Reef Initiative (ICRI)

The United Nations Program (UNEP)