Swiss Coding Club Meet up 2024

© A. Herzog / 2024 EPFL

L'avenir appartient aux filles passionnées d'informatique et de programmation ! La troisième édition du Swiss Coding Club Meet up a réuni 100 filles et leurs accompagnant.e.s venus de différentes régions de la Suisse samedi 8 juin sur le campus de l'EPFL.

Cette rencontre annuelle, organisée dans le cadre du Coding club des filles, rassemble les membres lors d’une journée pour favoriser les échanges. Le but de cette édition était de présenter aux adolescentes des possibilités professionnelles qui s’offrent à elles dans les domaines des technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et de rallier les parents à la cause. Une sorte de « Salon des métiers » interactif et bilingue a été mis sur pied. Toutes les activités ont été prévues pour des binômes fille-parent et la journée a été bien remplie.

Afin de donner un aperçu plus détaillé et avoir des exemples concrets de métiers dans les domaines des TIC, plusieurs mentores du Coding club des filles, des professionnelles qui interviennent lors des ateliers durant toute l'année, étaient présentes sur leur stand où parents et adolescentes ont pu découvrir différents métiers et poser toutes leurs questions.

Le stand "Coding club coaching " a attiré l'attention et la curiosité de nos participantes passionnées de la programmation. Des projets concrets, réalisés par les membres les plus assidues et sous encadrement de leurs coachs, ont été exposés et dévoilés le jour du Meet up aux presque 300 personnes présentes. Cette année, ce sont douze alémaniques et six romandes qui ont pu bénéficier du programme de coaching. Leur travail de longue haleine, qui a duré plusieurs mois, a été récompensé lors d'une cérémonie de remise des prix et de certificats à la fin de la journée.

L’équipe des apprenti·es de l’EPFL a saisi l’opportunité de tenir un stand afin de promouvoir l’apprentissage en informatique et d'autres domaines et de rappeler que l’EPFL est aussi une entreprise formatrice. Des outils d’orientation de l’éducation étaient aussi à disposition sur des bornes en libre-service.

Côté animation, le fameux photobooth, le jeu Cocolation App, un quizz scientifique, un challenge algorithmique, un puzzle, la carte des rêves ont complété la partie informative-éducative du programme.

Le rallye à la découverte du campus de l'EPFL avec une énigme à résoudre en lien avec la thématique de la journée, a rencontré un vif succès. Un tirage au sort a été effectué parmi les réponses justes.

Qui dit Coding Club, dit programmation. Des ateliers pratiques ne pouvaient pas manquer au menu. Spécialement développés pour la journée pour des binômes fille-parent, ils ont rencontré un grand succès. Dans l’atelier informatique, les duos devenaient des biologistes de l’espace à la découverte d’aliens afin de les saisir dans une base de données et ainsi apprendre le langage de programmation SQL. L’atelier Mbot a permis aux participant.e.s de programmer un robot en utilisant Scratch.

Un concours picto a été lancé pour la première fois en 2023 dans le cadre du Swiss Meet up et réitéré en 2024. Tous les pictos dessinés, sur le thème de leurs hobbies, ont été exposé au Meet up et soumis à un vote public pour décerner le prix «Picto du Meet up 2024 »

Les échanges, l'enthousiasme et les sourires étaient au rendez-vous du côté des jeunes programmeuses, de leurs parents, des mentores, des coachs et de l'équipe du Service de promotion des sciences qui a organisé cette troisième édition. "J'adore toujours autant les ateliers et le rallye a été génial ! Et j'ai beaucoup apprécié la convivialité et de pouvoir échanger avec les professionnelles" , nous témoigne une programmeuse venue du Valais.

Cette journée a clairement confirmé l'importance d'expliquer et de présenter aux filles et aux adolescentes les possibilités qu'elles ont dans leur avenir professionnel. Les réunir des différentes régions de la Suisse crée des synergies et favorise le partage de leur passion en commun et représente une source d’inspiration. Les parents voient émerger et se concrétiser les aspirations de leurs enfants afin de pouvoir les soutenir dans leurs futurs choix ! L’avenir est à vous Coding Girls !

Financement

Un grand merci à toutes les institutions partenaires et donateurs. Voir la rubrique "Financements" de la page de projet go.epfl.ch/coding-club-des-filles.

Le Coding club des filles fait partie du Student Support Program de l'EPFL.