Sur les traces des bugs informatiques

Une nouvelle technique de traçage informatique a été développée à l’EPFL; elle permet d’enrichir les rapports des bugs
Cristian Zamfir et George Candea, du laboratoire I&C Dependable Systems, ont récemment mis au point une technique nommée ««Bug Fingerprints». Elle prend en compte les rapports de bugs existants, par l’ajout d’informations sur la manière dont ils se manifestent dans les matériels informatiques.
Les empreintes de bugs ont un impact négligeable sur la performance matériel, mais cette nouvelle technique peut pourtant sensiblement accélérer le débuggage.
Les empreintes de bugs peuvent être comparées à des sortes de fils d’Ariane que les développeurs peuvent utiliser pour identifier l’origine des bugs.
Dans l’abstract de la publication intitulée « Low-Overhead Bug Fingerprinting for Fast Debugging » Cristian Zamfir et George Candea remarquent un « trou entre les informations disponibles au moment d'une panne logiciel et les informations effectivement livrées aux développeurs dans le rapport de bugs correspondant. »
Ils soulignent en outre qu’il est donc difficile d’identifier la cause du bug en se basant sur le rapport de bug classique. Pour combler cette lacune, ils proposent la technique des « bug fingerprints, une amélioration du système classique des rapports automatisés de bugs avec des informations en temps d’exécution sur la façon dont le bug signalé s’est produit.»
Cette technique comble ainsi une sorte de « trou d’information » qui permet d’accélérer le débuggage.